Tuesday, June 11, 2013

La Référence: L’apport des défenseurs des droits de l’homme dans les institutions internationales

La Référence
Un blog utilisant WordPress
L'apport des défenseurs des droits de l'homme dans les institutions internationales
Jun 11th 2013, 09:34

En marge du congrès de la FIDH et des missions de plaidoyer

L'apport des défenseurs des droits de l'homme dans les institutions internationales

Vice-président réélu pour la troisième fois consécutive de la FIDH (NDLR : Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme), M. Dismas Kitenge Senga, Président du Groupe LOTUS a animé une conférence de presse le samedi 08 juin 2013 au siège de cette ONGDH à Kisangani.

Le conférencier a entretenu les journalistes de Kisangani sur le sujet intitulé « La participation des défenseurs des droits humains congolais dans les institutions internationales. Cas du congrès de la FIDH d'Istanbul en Turquie et des missions de plaidoyer à l'Union Européenne, à New-York et à Washington. Est-ce une trahison du pays ou une valorisation de l'expertise congolaise ?

A Istanbul, capitale économique de la Turquie, il a été d'abord confié à Dismas Kitenge de diriger un atelier parce que la Société civile congolaise a beaucoup fait dans les conflits qui ont déchiré son pays.

Ainsi, l'expérience congolaise en la matière a été mise à l'épreuve de comparaison avec les événements de la RCA, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Mali et du Tchad. Les échanges d'expériences ont eu lieu entre les délégués de ces pays.

Kitenge réélu pour la 3e fois consécutive

Le congrès interne de la FIDH qui a lieu chaque trois ans, dont les travaux ont eu lieu cette année à Istanbul du 23 au 27 mai 2013, a tourné autour du thème « Transition politique et droits humains ».

Le sujet principal était les élections de nouveaux dirigeants pour un nouveau mandat de trois ans par 120 défenseurs des droits de l'homme venus de 120 pays différents. Selon Dismas Kitenge, le Bureau international (Conseil d'administration) de la FIDH a été renouvelé à 80%.

Pour le poste de président, les élections ont été très serrées. C'est pour la première fois que les deux candidats étaient sortis ex-æquo. Conformément aux statuts de la Fédération, c'est le plus âgé en la personne de l'Avocat iranien Kharim (74 ans) qui a été élu président.

Dismas Kitenge, Président du Groupe LOTUS et délégué de la RDC a été réélu Vice-président de la FIDH pour la troisième fois consécutive. « C'est un symbole de la victoire de tous les défenseurs des droits de l'homme congolais et une reconnaissance des autorités congolais », a dit l'heureux élu.

Pour lui, cette élection honore aussi tous les activistes des droits humains de Kisangani où il est implanté. Il la dédit ainsi à la ville de Kisangani et à ces défenseurs des droits de la personne humaine qui sont morts pour cette cause comme Floribert Chebeya et Pascal Kabulungu. Il a accueilli son élection dans l'humilité, la dignité et la modestie. Ceci prouve que les défenseurs des droits de l'homme de Kisangani travaillent pour le monde.

Dismas Kitenge a fustigé le comportement de certaines personnes et autorités qui croient que quand les défenseurs des droits de l'homme se rendent en Occident, c'est pour trahir le Congo. C'est une attitude qu'affichent même certains activistes qui font cette profession. C'est plutôt la valorisation de l'expertise congolaise, constate-t-il.

« Les autorités congolaises ont du mal à nous considérer comme la communauté internationale nous considère. En outre, les défenseurs des droits humains ont du mal à comprendre eux-mêmes leur métier », a déploré Dismas Kitenge, avant de souhaiter que les autorités et les défenseurs des droits de l'homme travaillent la main dans la main.

Plaidoyer de la Société civile congolaise

Environ 60 membres de la Société civile de la RD Congo ont été invités en concertation par l'Union Européenne à Bruxelles, dont deux délégués de la Province Orientale (Kisangani et Bunia) sur l'application de l'Accord-cadre sur la paix, la sécurité et le développement en RDC et dans la région signé à Addis-Abeba le 25 février 2013. Ceci, dans la perspective du nouveau programme triennal (2013-2016) de l'UE avec la RD Congo.

Appelé à critiquer cet Accord-cadre par les membres des pays de l'UE, Dismas Kitenge a fait son analyse sur deux aspects : les points forts et les points faibles.

Pour ce qui est des points forts, le président du Groupe LOTUS a relevé ce qui suit :

Tous les Etats de la région se sont engagés pour la restauration de la paix ;

Tous les Etats de la région se sont engagés à ne pas soutenir les groupes armés qui luttent dans la Région des Grands Lacs ;

L'engagement des Etats à fournir des troupes pour soutenir le Congo sur les plans militaire, politique et financier ;

Le parrainage de Ba Ki-moon et l'engagement fort des Nations Unies à suivre son application ;

L'engagement des autres Etats à le soutenir.

S'agissant des points faibles de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, Dismas a épinglé les éléments ci-dessous :

L'absence totale de la Société civile ;

L'absence des indicateurs d'évaluation des engagements pris par les Etats pour la mise en œuvre de cet Accord-cadre ;

L'absence de volonté politique à mettre en œuvre ledit accord, notamment le Rwanda qui continue à soutenir le M-23 et l'Ouganda qui fait montre d'hypocrisie (beaucoup de choses n'avancent pas sur le terrain) ;

Pas d'Envoyé spécial de l'UE pour la Région des Grands Lacs.

Dismas Kitenge, qui a déploré cette consultation tardive de la Société civile congolaise par l'UE, a formulé une série des recommandations. Il s'agit :

De la mise en place des indicateurs d'évaluation ;

Des mécanismes de conditionnalité de l'aide aux pays de la région par le respect des droits de l'homme et l'avancement de la démocratie ;

De faire pression sur toutes les Parties à l'Accord-cadre pour son exécution ;

De l'envoi des troupes de l'UE dans la Brigade spéciale d'intervention de la MONUSCO ;

De veiller à ce qu'on ne modifie pas la Constitution.

A cette occasion, les experts de l'UE ont communiqué aux délégués de la Société civile congolaise les domaines prioritaires qui seront concernés par l'Accord européen avec la RD Congo pour les trois prochaines années.

Il s'agit des domaines suivants :

La bonne gouvernance (réformes des secteurs de sécurité, de la justice et renforcement de l'Etat de droit) ;

Reconstruction économique ;

Coopération régionale (à renforcer) ;

Suivi et application de l'Accord-cadre ;

Restauration de la sécurité à l'Est.

Selon Dismas Kitenge, les résultats de ces concertations seront présentés aux Ambassadeurs des pays européens pour

validation par les experts.

En outre, dans leur mission de plaidoyer, les membres de la Société civile congolaise ont été invités à Washington par le Département d'Etat américain à travers la Fondation pour la Démocratie, une ONG américaine.

A en croire le président du Groupe LOTUS, les Américains sont en train de réfléchir sur leur nouvelle politique africaine avec l'arrivée de John Kerry, nouveau secrétaire d'Etat américain.

Leurs priorités sont :

La réforme du secteur de sécurité (armée, police et justice) ;

La gouvernance (démocratie et Etat de droit) ;

Le renforcement du mandat de la MONUSCO ;

La coopération régionale.

La réussite du mandat de la Brigade spéciale d'intervention préoccupe le Conseil de sécurité des Nations Unies, a dit Dismas Kitenge. Il relève néanmoins des difficultés pour cela. Parmi celle-ci, il a cité :

La langue (à l'exception des Tanzaniens qui parlent le swahili) et la non maîtrise du terrain ;

La non implication de la Société civile (il faut réussir à couper les liens entre les leaders communautaires et les rebelles des FDLR) ;

Comment les Nations Unies feront-elles le monitoring des violations des droits de l'homme tant qu'elles sont devenues Partie au conflit ?

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...