Monday, June 17, 2013

La Référence: La connaissance de 4 langues nationales, la carte d’identité et un nouveau cours de civisme recommandés

La Référence
Un blog utilisant WordPress
La connaissance de 4 langues nationales, la carte d'identité et un nouveau cours de civisme recommandés
Jun 17th 2013, 23:00

Problématique des originaires et non originaires à l'Hôtel Sultani

La connaissance de 4 langues nationales, la carte d'identité et un nouveau cours de civisme recommandés

Il s'est ténu du Mardi 11 au  jeudi 13 juin 2013 à l'Hôtel SULTANI à Kinshasa, le colloque sur la problématique des originaires et non originaires en RD CONGO. Le colloque a été organisé par la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et la Faculté de Droit et Sciences Politiques de l'Université Catholique du Congo (UCC), avec l'appui de Programme de Nations pour le Développement (PNUD).  Les participants à ses assisses de trois jours  ont  alimenté  la réflexion sur cette problématique en plusieurs étapes entre autre celle de la réflexion académique à Kinshasa, une  réflexion  qui s'est inscrit  dans la tâche d'un intellectuel engagé.

Le colloque  a fait l'objet de 12 communications,  reparties en 5 panels. Les travaux du colloque  ont été  lancés par une conférence inaugurale du Professeur ELIKIA MBOKOLO intitulée « Problématique des originaires et non originaires : parcours historique ».

Le premier  panel avait  pour thème « Conséquences économiques de la Problématique des originaires  et non originaires ». Il a été présenté  le Professeur André LUBANZA.

Le deuxième panel : « Etat et Problématique des originaires et non originaires », par  le Professeur Stanislas LOKENGO.

Le troisième panel a porté sur   « le foncier et la problématique des originaires et non originaires » avec  le Professeur KALABA MUTABUSHA.

Le quatrième panel avait pour thème « Stratégies de gestion des conflits originaires-non originaires » avec le professeur  MUNAYI MUNTU-MONJI.

Le cinquième et dernier panel avait pour thème « Questions des originaires : perspectives et solutions », avec le Professeur NGUYA NDILA.

Pour le Professeur ELIKIA MBOKOLO, les termes « originaires et non originaires » ne disent rien de la réalité que ces termes représentent. Il s'agit en réalité d'un « non dit » ou d'un « mal dit », et qu'il s'agit, selon lui, des « fraternités de terroir » ou mieux des « préférences locales » réelles ou à concevoir. Soulignant le hiatus profond observé entre la formulation de l'article 13 de la Constitution de la RDC et les pratiques sociales d'exclusion et de discrimination, il a démontré que le Congo, depuis l'époque ancienne, a toujours été un espace de grande mobilité des populations. De ce fait, bien que l'identité soit plutôt individuelle que collective, et plurielle,  le « vouloir  vivre ensemble » est possible en RDC si tous et chacun travaillent ardemment pour qu'elle

devienne réellement une nation, une République et un Etat de droit.

Son intervention était suivie de deux communications. La première, intitulée « Investir et entreprendre les affaires au Nord-Kivu, un défi » a été faite par le Professeur Arsène MWAKA BWENGE. Après avoir posé les conditions et le cadre de la production de l'idéologie d'autochtonie au Nord-Kivu, l'orateur a démontré le plombage de l'investissement et de l'entrepreneuriat et examiné le dynamisme socio-économique et entrepreneurial qui se développe dans cette province.

Etat et conflits originaires-non originaires

La deuxième communication, faite par le professeur Philémon MWAMBA, intitulée « Rôle de l'Etat dans les conflits originaires-non originaires ». Il a porté un regard critique sur le rôle négatif joué par les autorités politico-administratives dans l'instigation de conflits identitaires dans certains territoires de la République, révélant ainsi l'état de profonde crise dans laquelle se trouve enchâssé l'Etat congolais. L'orateur a proposé quelques pistes de réflexion en vue de mettre un terme à ce type de comportement nuisible au progrès de la RDC ainsi qu'à l'épanouissement de sa population.

Le Professeur NDJONDJO K'ASHA a, pour sa part, présenté l'exposé sur le  « Cadre légal de la Promotion de la complémentarité ethnique ». Dans cette communication, l'orateur a tablé sur deux dispositions constitutionnelles importantes pour l'analyse juridique de la question des originaires et non originaires. Il s'agit des articles 51 et 66 de la Constitution du 26 février 2006. Selon l'orateur, les ethnies ou les ethnies sont des entités de base d'une unité nationale ; à partir d'elles, les Congolais doivent apprendre à cimenter les liens de solidarité qui sont nécessaires au développement du pays.

« Le déficit de délivrance des services publics et conflits originaires-non originaires. Cas de la Province de l'Equateur », tel a été  la communication du   Professeur KABUIKA MUKULU. Il a, ce sujet,  évoqué le conflit  intercommunautaire survenu dans le secteur DONGO, dans la province de l'Equateur. Sa  communication  était  une illustration quasi parfaite des conséquences néfastes liées à l'absence ou à la démission de l'Etat au niveau local.

La 2ème journée a été meublée par six communications. Dont notamment : « le territoire, la problématique des originaires et non originaires au Sud-Kivu, RD Congo », présenté par le Professeur Bosco MUCHUKIWA. Pour l'orateur, la problématique des originaires et non originaires est un problème général en RDC bien qu'il se pose avec beaucoup d'acuité au Sud-Kivu. En effet, les conflits interethniques observé dans cette province sont tributaires de  certains facteurs liés au repli identitaire et à la superposition des territoires ethniques sur le territoire étatique.la conflagration des conflits identitaires observés au Sud-Kivu est cristallisée par un triple enjeu : possession du territoire ethnique, acquisition effective de la nationalité et l'exercice du pouvoir traditionnel. Avant de clore, l'orateur a proposé quelques pistes de solutions notamment l'éducation à la culture des territoires, la démilitarisation des communautés, la restauration de l'autorité de l'Etat, la création des communes rurales et l'élaboration des cartes des groupements, chefferies et secteurs pour prévenir les conflits dû aux limites.

Identité et gestion d'espaces

La communication sur  « le problème identitaire et la gestion des espaces politique et économique dans la province du KATANGA », a été dite par le Professeur DIBWE DIA MWEMBU. D'entrée de jeu, l'orateur a montré que la question identitaire a  débuté à la suite de la division du territoire nationale en entité juridique en vue d'une bonne administration de l'espace. Ce regroupement des congolais par affinité ethnique  a eu pour conséquences le maintien des populations autochtones dans un état des « nations ethnies ». Il  a ensuite analysé les facteurs expliquant la présence nombreuse des Kasaiens dans les villes minières du Katanga pour enfin s'attarder sur la question identitaire proprement dite au KATANGA. Selon l'orateur, la crise de la formation des identités collectives nationales s'explique entre autres par la politique d'exclusion vis à vis des non originaires.

Instrumentalisation politique

« Le vrai mobile du découpage territorial au Congo indépendant : les objectifs électoralistes et le clientélisme politique » a été exploité par  le Professeur Thomas MUNAYI MUNTU-MONJI. Dans son exposé, il  a montré que le problème des originaires et non originaires est un problème affectant tout le pays. En effet, il est démontré que le découpage territorial peut aussi être source de conflit. Au KASAI par exemple, le découpage a crée la division entre les « frères » d'un même territoire (BENA KAPUYA, BENA-NSHIMBA, BAKWA-KANDA contre les BENA-MWEMBIA).   L'orateur estime que l'instrumentalisation de la population sur la question des originaires et non originaires par l'élite politique ainsi que la faiblesse de l'Etat congolais sont à la base du découpage irrationnel du territoire congolais.

Le  Professeur Noël OBOTELA, a quant à lui  parlé de  « la gestion de la province orientale ». Il a rappelé le concept de la géopolitique et fixé quelques notions connexes (ethnies, identité meurtrière, …), l'orateur a présenté KISANGANI comme une ville martyre et a  évoqué des moments-clé de la rhétorique « originaires-non originaires » dans la Province Orientale. Il a proposé des recommandations pour remédier à la situation.

Dans sa communication intitulée « l'administration dans la gestion du conflit entre originaires et non originaires » par le Professeur KAUMBA LUFUNDA. Il s'est servi  des expériences du passé et du présent. Selon lui,  la problématique des originaires et non originaires a donné l'occasion au pouvoir public congolais d'agir en faveur d'un équilibre en vue de la résorption des conflits entre population originaire et non originaire. Cette stratégie est perceptible dans la politique consistant à équilibrer les nominations aux charges publiques et à certains postes élus. Toutefois il a noté une contradiction entre le chef de l'Etat qui prône une territoriale des non originaires et les chefs des partis politiques qui, eux, préfèrent la territoriale des originaires. Il a terminé son mot par quelques recommandations relatives à la décentralisation.

L'ethnisme et les élections

La dixième intervention  avec pour titre « Ethnisme et élections : l'expérience de la République Démocratique du Congo » par l'Honorable KONDE VILA-ki-KANDA.  Dans son exposé l'Honorable KONDE VILA-ki-KANDA a retracé l'évolution historique de l'organisation des élections en RDC, discuté des causes de l'influence de l'ethnisme dans les élections en Afrique et au Congo, avant de livrer aux participants le témoignage de son élection en tant que non originaire dans la circonscription électorale de Goma. Pour clore son propos, il a donné quelques éléments de lutte contre l'ethnisme en vue de l'édification d'une nation solidaire.

La onzième conférence intitulée « citoyenneté, méritocratie et développement de la RDC » par le Professeur ONAOCHO. L'exposé de ce dernier a été structuré en trois points : une analyse de la notion de citoyenneté, une discussion sur la citoyenneté congolaise à l'épreuve de la démocratie et une argumentation sur la démocratie et la citoyenneté responsable comme voie de sortie pour la RDC.

Enfin la douzième et dernière communication intitulée « Kinshasa, métropole citoyenne ? Analyse des résultats des scrutins législatifs, de 1960 à 2011 », a été dite par Monsieur Léonard KAMBERE.

L'orateur s'est interrogé sur la citoyenneté métropolitaine kinoise à l'aune des résultats des différents scrutins législatifs organisés dans cette ville et il s'est efforcé de fournir, au moyen des tableaux synoptiques, des données identitaires géographique, politique et sociologique de la plupart des élus, ainsi que le nombre des voix obtenues dans la ville de Kinshasa pour montrer que les élections restent encore influencées par les facteurs ethniques. Pour  pallier à cette situation, il recommande entre autres l'interculturalité et le mariage exogamique.

Recommandations

A l'issue de ces travaux, les recommandations ont été  formulées en vue de faire face à la problématique des originaires et non originaires en RDC.

A total, 20 recommandations étaient formulées à ce sujet dont 14 au gouvernement, 3 pour le parlement et 3 autres   pour la société Civile.

Le gouvernement devra notamment rendre obligatoire la connaissance de quatre langue nationale de la République Démocratique du Congo à savoir le Kikongo, le Swahili, le Lingala et le Tshiluba ; doter les Congolais d'une carte d'identité simplifiée et de  Mettre à la disposition du pays la carte géographique ; reformuler le cours d'éducation civique  et politique, créer de communes rurales, mettre  à la disposition des entités territoriales décentralisés de budget  conséquent et régler par une loi ; Sensibiliser  la population à bien juger les autorités et d'éduquer la population à la culture.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...