Journée mondiale des donneurs bénévoles de sang
Don de sang, un cadeau qui sauve des vies
Le monde entier a célébré le 14 juin dernier, la journée des donneurs bénévoles de sang. Le thème retenu cette année est : « Don de sang, un cadeau qui sauve des vies ».
Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi a, à cette occasion encouragé les donneurs bénévoles à contribuer pour l'octroi gratuit de sang en République démocratique du Congo.
Dans le souci d'atteindre l'objectif prôné par l'OMS, de 100% de don bénévole d'ici 2020, Dr. Félix Kabange a insisté sur le renforcement des partenaires avec les associations des donneurs qui contribuent également pour sauver des vies humaines.
Signalons qu'en République démocratique du Congo, seuls 32% de sang proviennent de dons non rémunérés, a indiqué le Directeur national du programme de transfusion sanguine. Selon lui, le besoin réel du pays est estimé à 450.000 poches de sang sécurisé par an.
Par ailleurs, les structures des dons bénévoles se plaignent de leur côté, des difficultés rencontrées pour sensibiliser les donneurs non rémunérés. C'est le cas de l'Ong ADOBESCAF, qui selon son délégué, M. JC Mwamba, le problème se pose surtout pour gagner des individus qui doivent donner de sang. « Nous n'avons pas assez de matériel pour atteindre nos objectifs. Cela demande beaucoup d'argent. C'est pourquoi, nous demandons aux autorités de nous soutenir, car, nous sommes capables d'accroître le nombre de donneurs », a-t-il dit.
0 comments:
Post a Comment