Crée le 04-06-2013 06H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 04-06-2013 -06H30 PAR : BBCARTV NEWS
Cette ambition ressort de l'atelier de restitution lundi à Brazzaville, par le Conseil congolais des chargeurs (CCC), de l' étude relative au projet de création de ce port sec.
Au terme de la présentation du diagnostic macroéconomique et des insuffisances qu' accuse le PAPN, Bernard Chaidron, membre du Bureau international maritime (BIM) a fait savoir que le port sec de Dolisie est un pont entre Pointe-Noire et l' arrière-pays.
Situé à l' intérieur des terres où on traite toutes les opérations portuaires à l' exception de celles qui concernent les navires, ce port sec comprend des services de dédouanement. Il constitue un complément indispensable permettant d' alléger les opérations du port maritime vers les centres de consommation et de distribution.
Il vise à assurer la régularité et l' accélération des importations et des exportations, maîtriser le volume des échanges, faciliter le recouvrement des recettes fiscales et des échanges commerciaux avec l' hinterland, ainsi que le retour des exportations du nord et du centre du Congo en ce qui concerne le bois et les minerais vers le PAPN.
Le port sec de Dolisie aura également pour rôle de réduire les coûts et le temps d' acheminement des marchandises et d'utiliser rationnellement des espaces portuaires, à l'avantage aussi bien des usagers et du port de Pointe-Noire, des populations de Dolisie, que des armateurs et sociétés de manutention.
En outre, il va faciliter les possibilités de transbordement dans les court, moyen et long termes, souligne-t-on.
Pour garantir son succès, M. Chaidron a suggéré que ce port soit géré de concert avec les usagers tout en définissant son statut dans la législation nationale.
Le PAPN ne doit pas voir le port sec de Dolisie comme un concurrent, mais comme son complément, car il lui permet d' augmenter sa productivité et réduire les problèmes de congestion, de délais, d'augmenter les flux commerciaux, améliorer les liaisons commerciales entre le PAPN et l' hinterland, donc augmenter la qualité des services", a-t-il dit.
La création de ce centre à vocation industrielle qui s' étale sur 200 hectares, va générer des emplois directs et indirects, stimuler l' économie locale et les retombées fiscales, pour la locatité de Dolisie, a-t-il ajouté.
Selon lui, il y a un goulot d' étranglement au niveau du PAPN qui risque de provoquer une spirale économique dans un avenir proche: il s' agit de la perspective de se faire "damer le pion" par un concurrent imminent qu' est le port en eau profonde de Kribi au Cameroun dont les activités seraient effectives en juin 2014, a-t-il prévenu.
Intervenant à cette occasion, le directeur général du Conseil congolais des chargeurs, Jean Jacques Banouanina Bia-Ngoma, a souhaité que les autorités congolaises impulsent ce projet à la phase des études techniques, prélude au lancement des travaux.
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