Crée le 04-06-2013 06H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 04-06-2013 -06H30 PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES
Les Ongdh déplorent les manœuvres de la justice congolaise dans cette affaire et souhaitent que toutes les personnes impliquées de près ou de loin soient jugées et condamnées. Au cas contraire, elles envisagent de saisir les instances internationales. 1er juin 2010 - 1er Juin 2013, voici aujourd'hui trois ans jour pour jour que. les deux militants ces droits de l'homme, membres de la Voix des Sans Voix pour les droits de l'homme (VSV), Floribert Chebeya et Fidèle Bazana Edadi, ont été assassinés alors qu'ils partaient répondre à une invitation de l'inspecteur général de la Police suspendu, le général John Numbi Banza Ntambo.
A l'occasion de ce troisième anniversaire de l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, la VSV, le RENADHOC et le collectif des ONGDH ont organisé une manifestation à Kinshasa pour commémorer cette date dans la douleur.
Ainsi, la manifestation commémorative a commencé par la descente samedi 1er juin dernier au cimentière de Mbenseke-Futi Nouvelle cité, dans la commune de Mont - Ngafula, où repose pour l'éternité le corps de l'ancien directeur exécutif de la VSV, pour le dépôt des gerbes de fleurs.
A Mbenseke-Futi Nouvelle cité, il y a eu la présence de quelques ambassadeurs occidentaux, les délégués des organisations des droits de l'homme, le collectif des avocats de parties civiles représenté par le bâtonnier Jean Joseph Mukendi, ainsi que les délégués des partis politiques comme l'UDPS, le MPCR...
Dans son mot, Adelaïde Chebeya Tshibalonza, sœur ainée du feu Floribert Chebeya, a, larmes aux yeux, déploré les manœuvres de la justice congolaise dans cette affaire. Elle a manifesté son regret par le fait que les premiers suspects soient tenus à l'écart du procès, y compris ceux qui, le même jour de la découverte du corps sans vie de Floribert Chebeya, avaient voulu effacer les traces en déclarant que le corps de Floribert ne présentait aucune trace de violences.
Dans son souhait, la sœur ainée de Floribert Chebeya a plaidé pour que toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce double crime soient jugées et condamnées. Elle a exigé que toutes les personnes mises à l'écart soient jugées. Elle e enfin exigé le dédommagement des familles Chebeya et Bazana.
De son coté, la famille Bazana a, dans son plaidoyer, réclamé le corps du chauffeur de Floribert Chebeya afin qu'il soit enterré selon les coutumes et les us africains.
Les différentes personnalités de la société civile ont chacune, dans leurs interventions, réclamé justice pour l'éclatement de la vérité sur cette affaire au contour politique et financier.
On sait bien que la justice congolaise ne fera rien, mais nous allons jusqu'au bout pour épuiser toutes les voies internes en vue de saisir les instances judiciaires internationales, a lâché un avocat des parties civiles.
Dans son speech, Fernandez Murulha de Renadhoc, a indiqué que bientôt, d'autres mécanismes comme le Comité des Droits de l'homme des Nations Unies, seront d'application pour avoir la lumière sur ce dossier.
Après le cimetière de Mbenseke –Futi Nouvelle cité, une conférence - débat a été organisée à la paroisse Notre Dame de Fatima où d'éminents avocats comme Me Richard Bondo Tshibombo et Kabengela Iluunga ont expliqué à l'assistance ce qui a été fait et ce qui reste à faire dans le procès Chebeya. Mais les deux avocats ont déploré le climat d'insécurité dont, ils sont victimes.
De son coté, Abdoul Aziz Thay, directeur adjoint du Bureau conjoint des Nations- Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), a abordé un thème interpellateur: "Défenseur des droits de l'homme, un métier à haut risque, mais noble ".
Dans son intervention magistrale, Abdoul Aziz Thay a indiqué que dans plusieurs pays du monde, ceux qui militent pour les droits de l'homme sont exposés et parfois sont victimes des' intimidations et menaces.
La commémoration du troisième anniversaire du double assassinat de Chebeya et Bazana dans une ambiance douloureuse comme celle-ci était une occasion offerte aux personnalités de la société civile de plaider pour l'éclatement de la vérité.
Ainsi, la balle se trouve dans le camp de la justice congolaise.
GODE KALONJI MUKENDI
0 comments:
Post a Comment