Crée le 12-05-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 12-05-2013 -17H45 PAR : ARTV NEWS
Deux personnes ont été blessées et treize maisons incendiées au terme d'un accrochage survenu, mardi 7 mai, entre les habitants des localités Zekefia et Bogwaka, en territoire de Gemena (Equateur). Selon des sources locales, les habitants de ces deux villages se disputent les limites des terres.
Le jour de l'accrochage, les habitants de Zekefia avaient pris en otage deux ressortissants de Bogwaka malgré la présence des policiers.
Déjà lundi dernier, près de cent cinquante jeunes gens de la localité Bogwaka s'étaient armés de machettes, de flèches et d'armes à feu de fabrication locale aux fins d'organiser un rituel traditionnel, selon des sources sur place.
Mais en réalité, ajoutent les mêmes sources, ces jeunes prépareraient une attaque contre les habitants de Zekefia qu'ils accusent d'avoir blessé deux de leurs frères et incendié leurs maisons.
Pour calmer la tension, le commissaire de district du Sud-Ubangi, Pierre Kamulete, a convoqué cinquante trois chefs coutumiers à Gemena où, ils ont participé avec les notables qui les ont accompagnés à la réunion qu'il a présidée.
Au terme des débats, les deux parties se sont convenues de résoudre ce conflit par la voie pacifique.
Le commissaire de district du Sud-Ubangi a promis de faire la démarcation entre les localités Zekefia et Bogwaka, d'y déployer les policiers et d'organiser des rites traditionnels de réconciliation.
0 comments:
Post a Comment