Thursday, February 14, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Dur dur pour la RDC : Le gouvernement de Matata PONYO, bataille dur pour ne pas rompre le pont avec le FMI.

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Dur dur pour la RDC : Le gouvernement de Matata PONYO, bataille dur pour ne pas rompre le pont avec le FMI.
Feb 14th 2013, 11:31

 

Crée le 14-02-2013 11H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi  14-02-2013 -11H34 PAR: LE POTENTIEL

 

 

 

 


Le gouvernement bataille dur pour ne pas rompre le pont avec le FMI. Aux Etats-Unis où a été en tournée du 3 au 9 février 2013, le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, a tenté de déblayer le terrain dans l'espoir de convaincre le Fonds à reprendre des discussions avec la RDC pour un nouvel accord formel.

Faute d'avoir donné des renseignements suffisamment précis sur la vente d'une société minière par la Gécamines, la RD Congo pourrait définitivement perdre les 225 millions de dollars de prêts promis par le Fonds monétaire international (FMI).
 Selon des informations divulguées ces derniers jours par l'agence de presse Bloomberg, le Fonds monétaire international (FMI) aurait décidé de mettre un terme à son programme de prêt sur trois ans en faveur de la RD Congo. Les agences citent « le manque de transparence dans les transactions minières ». Si la décision était confirmée, le pays verrait ainsi s'envoler 225 millions de dollars de prêts, qui auraient pu servir à consolider les réserves extérieures du pays. Selon Bloomberg, le FMI mettrait en cause « l'incertitude » autour d'une opération minière remontant à 2011, conclue entre la Gécamines, une société commerciale totalement détenue par l'État congolais, et un acheteur mystérieux, baptisé Straker International Corp.

« CONTENTIEUX TECHNIQUE »

 Selon des documents rendus publics récemment par le ministère des Mines de la RD Congo, la Gécamines aurait vendu une part de 25% dans la société La Congolaise de Mines et de Développement (Comide Sprl), qui détient les licences d'exploration dans les mines de cuivre de Kii, Mashitu et Pangalume, à Straker, une société basée dans les Îles Vierges britanniques dont on ne connaît toujours pas les propriétaires. L'acquéreur n'aurait rien payé, l'opération étant présentée comme le règlement d'un « contentieux technique ». Le FMI avait demandé il y a quelques mois que la transparence soit faite sur cette opération.
 Le FMI aurait jugé les éléments divulgués par la RD Congo insuffisants. « Nous avons appliqué le concept d'une conditionnalité stricte parce que nous croyons que la transparence dans le secteur minier est un élément clé pour le pays », aurait déclaré à Bloomberg Oscar Melhado, le représentant du FMI en RD Congo.

PAS DE COMMENTAIRES

 Pour l'instant, le FMI n'a fait aucune communication officielle sur le sujet et aucun document n'est disponible à ce propos sur son site. Contacté par Jeune Afrique, le Fonds n'a voulu faire aucun commentaire sur les propos de son représentant en RD Congo.
 Joint au téléphone, Albert Yuma, président du conseil d'administration de la Gécamines, s'est refusé lui-aussi à tout commentaire. « Je n'ai pas de commentaires dans la mesure où nous n'avons pas été informés officiellement de cette décision», a répondu à Jeune Afrique celui qui est aussi patron des patrons congolais.

LE PLAIDOYER DE MATATA

 En tournée aux États-Unis du 3 au 9 février, Augustin Matata Ponyo, le Premier ministre congolais, estime avoir été entendu par les Occidentaux et les bailleurs de fonds. Devant les ambassadeurs américain, français, britannique et russe aux Nations unies, il a qualifié d'« agression caractérisée » du Rwanda la rébellion du Mouvement du 23-Mars dans l'Est de son pays.
 À Washington, Matata Ponyo a plaidé auprès de Christine Lagarde, la patronne du FMI (rencontrée à deux reprises) pour le déblocage d'un prêt de 225 millions de dollars gelé en décembre 2012. L'institution avait souhaité sanctionner le manque de transparence de certains contrats conclus par l'entreprise publique Gécamines... Selon un conseiller du Premier ministre, Lagarde est disposée à « étudier le dossier» et à « dépasser le problème ».
 Pour sa part, Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, a exprimé le souhait de souhaite continuer à appuyer la RDC.
 Le programme de prêt sur trois ans, d'un total de 532 millions de dollars, avait été conclu fin 2009 entre le FMI et la RD Congo. Ce programme est arrivé à échéance le 10 décembre 2013, selon le FMI. Les relations entre le FMI et la RD Congo sont tendues depuis plus d'un an en raison du manque de transparence dans le domaine des contrats et des opérations minières.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...