Crée le 12-12-2012 09H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 12-12-2012 - 09H15 PAR: ARTV NEWS
Au moins treize personnes ont trouvé la mort et 26 ont été blessées dans l'effondrement de leurs maisons provoqué par des pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end dans la partie sud de Brazzaville, a-t-on appris lundi auprès des secours et de source officielle.
© AFP Guy-Gervais Kitina. Des habitants du quartier de Makelele, dans le sud de Brazzaville, touchés par des inondations après des pluies diluviennes, le 10 décembre 2012
La mairie a d'abord récupéré neuf corps, puis quatre autres ont été retrouvés par la Croix-Rouge, a-t-on appris auprès de cet organisme qui assure les secours. "Les blessés sont au nombre de 26 pour l'heure'', a déclaré à la presse Laurel Kihounzou, maire de Makélékélé, le premier arrondissement de Brazzaville.
L'information a été confirmée par la direction de l'action humanitaire du ministère des Affaires sociales et par la gendarmerie qui dit avoir logé près de 600 sinistrés dans son camp de Bifouiti, toujours dans le sud de la ville.
Des personnes se sont noyées, d'autres ont été blessées et plusieurs dizaines de maisons se sont effondrées après qu'une rivière traversant plusieurs quartiers de Makélékélé est sortie de son lit, selon des témoins.
"Les eaux de la rivière Mfilou sont montées jusqu'à une certaine hauteur. Dans notre bloc, aucune maison n'a résisté. Les dégâts matériels sont importants. Il y a des gens portés disparus", a dit à l'AFP un habitant du quartier, Sosthène Boukanzi, 36 ans.
"J'ai perdu toute ma porcherie. J'avais un cheptel de 26 têtes et je me retrouve désormais avec six bêtes seulement", a-t-il ajouté, des larmes dans la voix.
Le gouvernement a annoncé qu'il allait loger plusieurs sinistrés dans un cercle culturel, en partie couvert, situé à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de la ville.
Depuis la mi-octobre, c'est la saison des pluies au Congo, et les eaux, souvent mal canalisées, érodent les fondations, inondent les habitations et ensablent les canalisations.
0 comments:
Post a Comment