Wednesday, December 19, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Est de la RDC : échec de l'ONU et l'UA devant l'Armée de résistance du seigneur

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Est de la RDC : échec de l'ONU et l'UA devant l'Armée de résistance du seigneur
Dec 19th 2012, 11:59

Crée le 19-12-2012 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 19-12-2012 - 11H20 PAR: LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE


 

Une coalition de onze ONG regrette que la stratégie de lutte montée n'ait pas réussi à faire de progrès significatifs pour atteindre ses objectifs fondamentaux.

Un rapport conjoint rédigé et publié par une coalition d'organisations non gouvernementales (ONG), en amont des consultations du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Armée de résistance du seigneur (LRA) prévues pour le 18 décembre à New York, a noté que l'ONU et l'Union africaine (UA) n'ont pas réussi à vaincre ce groupe armé ougandais actif dans l'est de la RDC. Cette analyse a pris en compte les six mois qui suivent le lancement d'une stratégie de l'ONU visant à mettre fin à vingt-six années de violences dues à la LRA.

Pour ces ONG, l'engagement politique timoré des gouvernements régionaux, l'indifférence manifestée par l'ONU et le sous-financement de la mission de l'UA sont les causes principales de cet échec. « Cela fait trop longtemps que les populations d'Afrique centrale subissent les atrocités innommables de la LRA. Leurs enfants sont enlevés et assassinés. Leurs familles sont contraintes de partir de chez elles et leurs moyens de subsistance sont détruits. L'ONU a fait preuve d'une grande responsabilité et a beaucoup investi dans le développement d'une stratégie pour soutenir ces populations et apporter une réponse aux horreurs perpétrées par la LRA. Aujourd'hui, elle ne doit pas relâcher ses efforts. Les enjeux sont trop grands, et il y a trop à perdre », a dit le directeur d'Invisible Children, Ben Keesey.

 


Ce rapport d'ONG, note-t-on, a paru au moment où la violence s'est intensifiée de nouveau en RDC et après la divulgation d'informations selon lesquelles le gouvernement soudanais donnerait l'asile à la LRA. « Ces derniers développements pourraient offrir à la LRA des opportunités pour réaffirmer son autorité meurtrière dans la région », a précisé ce document.

Pour cette coalition d'ONG, ce rapport est un appel à la raison en direction du Conseil de sécurité. « S'il ne mobilise pas ses énergies pour la stratégie et s'il ne s'assure pas que les gouvernements régionaux sont vraiment engagés, on risque de voir tout le processus tomber à l'eau. Le secrétaire général doit affirmer publiquement sa détermination à voir la stratégie régionale de lutte contre la LRA de l'ONU mise en œuvre dans son intégralité », a soulevé le coordinateur national de Solidarité et assistance intégrale aux personnes démunies, en RDC, Ernest Sugule.

Le rôle de la communauté internationale

Pour ces ONG, la communauté internationale a également un rôle-clé à jouer dans le soutien des efforts de l'ONU et de l'UA. « L'ONU, en partenariat avec l'UA et les donateurs internationaux, doit conduire avec vigueur les efforts visant la fin au conflit lié à la LRA. Pour mettre en œuvre cette stratégie onusienne, il faut plus de troupes, l'accès de ces troupes aux sites de repli de la LRA, de l'intelligence renforcée, et intensifier les actions visant à promouvoir les défections. En cette période charnière, l'ONU se doit de relever le défi », a conseillé le directeur exécutif d'Enough Project, John Bradshaw.

Selon ces associations, l'inefficacité flagrante de la collaboration ONU-UA, qui s'illustre en ce moment à propos de la probable intervention militaire au Mali, est aussi une grande source de préoccupation.

Les ONG signataires de ce rapport sont l'Association congolaise pour l'accès a la justice, l'Association africaine de défense des droits de l'homme, la Commission diocésaine justice et paix Dungu-Doruma, The Enough project, European network for Central Africa, Global center for the responsibility to protect, Groupe Lotus, IKV Pax Christi, Invisible children, Resolve et Solidarité et assistance intégrale aux personnes démunies.

Lucien Dianzenza

Photo 1 : le leader de la LRA, Joseph Kony

Photo 2 : les éléments de la LRA

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...