Crée le 12-11-2012 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 12-11-2012 - 13H00 PAR: ARTV -NEWS
Le bureau de l'Assemblée nationale a renvoyé pour étude à la Commission politique administrative et judiciaire, le dossier de validation des mandats des sept députés nationaux élus de la circonscription de Masisi dans le Nord-Kivu, suite à une motion proposition du député José Makila demandant de surseoir à cette validation suite aux irrégularités ayant entaché les élections législatives dans cette circonscription ainsi que suite aux liens supposer exister entre ces députés et la rébellion du M23, opérant au Nord-Kivu depuis le mois d'avril 2012. Selon José Makila, la majorité de députés soutient que les élections dans le Masisi ont été entachées de plusieurs irrégularités. Même si la Cour suprême de justice a validé ces résultats, l'auteur de la motion s'oppose à la validation des mandats de ces députés. Il affirme que ces élus font parti du bureau politique du M23. José Makila a estimé que la validation des mandats de ces députés "consistera à consacrer la balkanisation du pays", soulignant que "ce que la Cour suprême vient de faire n'est pas correcte. C'est pourquoi nous appliquons, l'article 28 de la constitution qui demande de ne pas céder à des instructions illégales", a-t-il déclaré.
L'Observateur
Les élections provinciales qui marqueront la poursuite du processus électoral entamé avec la présidentielle et les législatives du 28 novembre 2011, auront-elles lieu en janvier 2013? Telle est la question que ne cessent de se poser beaucoup de personnes au sein de l'opinion. Ceci, au regard du temps qui reste pour l'organisation de prochaines élections provinciales, sénatoriales, des gouverneurs de province, locales, municipales et urbaines qui permettront de compléter l'architecture institutionnelle de la RDC. En effet, plus que deux mois nous séparent du délai imparti par le tout dernier calendrier élaboré par la Commission électorale nationale indépendante(CENI) qui jusqu'à présent n'a encore subi aucune modification. Mais, sur terrain, rien ne permet de dire si ces élections auront lieu au mois de janvier 2013.Tout ce que l'on sait, est que la balle se trouve encore dans le camp de l'Assemblée nationale, elle qui doit d'abord se prononcer sur la restructuration de la CENI, souhaitée par plusieurs organisations de la société civile ainsi que des voix au sein de la communauté internationale dont celle du président français, François Hollande qui avait même conditionné sa participation au 14ème Sommet de la Francophonie à Kinshasa à cette question de restructuration de la CENI.
La Tempête des Tropiques
Plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG) de la région des Grands Lacs venues du Burundi, du Rwanda, de la RDC et de l'Ouganda viennent de prendre part à une session de formation organisée du 5 au 7 novembre en cours, dans la capitale burundaise, dans le cadre de l'Initiative de transparence des industries extractives (ITIE) et avec l'appui du partenariat Afrique-Canada (PAC).Et elles ont profité de cette occasion pour échanger sur le contexte sécuritaire très préoccupant qui prévaut dans l'est de la RDC. Cette session a été sanctionnée par une déclaration à travers laquelle la Coalition de la société civile de la région des Grands lacs (COSOC-GL) a condamné avec la plus grande fermeté la persistance des conflits et le regain violences dans l'est de la RDC, ainsi que les violations massives graves des droits de l'homme à l'endroit des paisibles citoyens.
0 comments:
Post a Comment