Crée le 12-07-2012-05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le Jeudi 12-07-2012 - 20h05 PAR : OBSERVATEUR
Pour des rasions évidentes, la RDC ne pouvait pas manquer de participer à la session extraordinaire du Comité Interministériel Régional (RIMC) de la Conférence Internationale sur la Région des Grands- Lacs (CIRGL) tenue le 11 juillet à Addis-Abeba (Ethiopie). La situation sécuritaire au Nord-Kivu (Est de la RDC) marquée par des affrontements entre l'armée régulière, les FARDC et des mutins du M23 soutenus par le Rwanda, doit interpeller les structures régionales.
Ainsi, à la demande de la RDC, il y a eu en marge des sessions de la Commission de l'Union Africaine, une session extraordinaire du Conseil des ministres de la CIRGL. Au menu, il a été question de la situation à l'Est de la RDC. Les Etats membres ont formellement condamné les actions du M23 et des autres forces négatives opérant dans l'Est de la RDC. Ces discussions ont eu lieu au siège de la Commission de l'Union Africaine à Addis - Abeba.
Naturellement, la délégation congolaise était conduite par le chef de la diplomatie, le ministre Raymond Tshibanda. Au fait, tous les ministres des Affaires Etrangères de la CIRGL, c'est-à-dire des Etats membres ci- après : Burundi, République Démocratique du Congo, du Kenya, Rwanda, Tanzanie, le Congo Brazzaville, Ouganda, Zambie, Angola et le Soudan, étaient au rendez-vous. En raison du dossier débattu, l'on a noté la participation des ministres de défense de la RDC, Alexandre Luba Tambo et du Rwanda, James Kabarebe.
Selon les informations, le but de cette réunion était de débattre de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, dans l'esprit des instruments de la CIRGL, notamment le Pacte sur la stabilité, la sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs. A ce sujet, il faut évoquer spécialement l'article 24, paragraphe 2 de ce Pacte, qui stipule que chaque réunion du Comité Régional Interministériel est précédée d'une réunion des hauts fonctionnaires des Etats membres. Ainsi, la réunion a été présidée par OKELO ORYEM, ministre ougandais des Affaires Etrangères, en sa qualité de président en exercice du RIMC.
Au terme des débats sur la question sécuritaire à l'Est de la RDC, il y a eu des décisions prises dans le contexte du Pacte sur la Stabilité, la Sécurité et le Développement, afin d'entreprendre des actions concrètes pour le règlement de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC. A cette occasion, La réunion a reçu le rapport du Professeur Ntumba Luaba, secrétaire exécutif de la CIRGL sur la situation à l'Est de la RDC.
Celui-ci rappelle aux pays membres leur détermination collective à faire de la région des Grands- Lacs un espace de paix et de sécurité durable, de stabilité politique et sociale, de croissance et de développement partagé.
Et cela en vue d'organiser et de consolider la responsabilité régionale dans la gestion de la sécurité aux frontières communes. Par ailleurs, les coordonnateurs nationaux et les experts ont examinés la situation sécuritaire de tous les Etats membres de la CIRGL et plus particulièrement de la RDC. En ce qui le concerne, Baudouin Hamuli, coordonnateur national CIRGL-RDC, a présenté objectivement les préoccupations majeures de la partie congolaise sur cette question de paix et de sécurité entre la RDC et le Rwanda.
Dans la foulée, les recommandations des coordonnateurs nationaux et hauts fonctionnaires de la CIRGL ont été présentées à la réunion Interministérielle des ministres des Affaires étrangères de pays membres de la Conférence Internationale sur la Région de Grands- Lacs.
Prendre des décisions concrètes en rapport avec la situation sécuritaire au Nord-Kivu, tel était l'objectif de cette réunion extraordinaire.
En ce qui le concerne, les ministres ont fait remarquer que la CIRGL doit prendre ses responsabilités et engager des actions nécessaires de nature à mettre fin aux crises en cours et assurer une solution durable sur la question d'insécurité dans la région. Au terme des discussions et des délibérations, les ministres ont pris un certain nombre de décisions comme en témoigne le communiqué final.
Pour mémoire, la Conférence Internationale sur la Région des Grands- Lacs est une structure régionale pour promouvoir la stabilité ; la prévention et la gestion des conflits ; la coopération et le développement. Elle compte 11 pays membres ; à savoir : Angola, Burundi, Centrafrique, Congo, République Démocratique du Congo, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan, Tanzanie et Zambie.
Didier Munsala B.
Ci-après un extrait du communiqué final qui souligne les décisions prises. L'on peut retenir notamment :
1. Les Etats membres de la CIRGL ont fortement condamné les actions de M23 ainsi que celles des autres forces négatives opérant contre les efforts déployés par le gouvernement de la RDC pour la restauration de la paix et de la sécurité dans la Province du Nord - Kivu. Ils ont fortement condamné les activités des FDLR et en appellent à une action militaire immédiate pour éradiquer cette menace.
2. La CIRGL est appelée à travailler avec l'Union Africaine et les Nations Unies en vue d'établir immédiatement une Force Internationale neutre pour éradiquer le M23, les FDLR, ainsi que toutes les autres forces négatives opérant à l'Est de la RDC et pour assurer le contrôle et la sécurisation des zones frontalières. Aucun appui ne devrait leur être accordé pour déstabiliser la région, et plus particulièrement à l'Est de la RDC.
3. Les Etats membres de la CIRGL sont appelés à mettre en œuvre dans sa totalité le Pacte sur la sécurité, la Stabilité et le Développement et plus particulièrement le Protocole sur la Non - agression et la défense mutuelle .Ils encouragent fortement les Gouvernements de la RDC et du Rwanda à mettre en œuvre totalement leurs mécanismes bilatéraux dans la lutte contre l'insécurité à l' Est de la RDC, plus particulièrement l'opérationnalisation complète du Mécanisme Conjoint de Vérification et d'ouvrir ce mécanisme à d'autres Etats membres de la CIRGL .
4. Les Etats membres de la CIRGL appellent la communauté internationale à apporter urgemment une aide humanitaire appropriée aux victimes des violences à l'Est de la RDC, plus particulièrement dans la province du Nord- Kivu et d'étendre l'aide en question à toutes les populations victimes dans toutes les zones affectées.
5. Les officiels des Etats membres sont priés d'assurer que leurs discours, leur attitudes, leurs prises de position publique, leur écrits ainsi que toute autre intervention de leur part s'inscrivent dans la logique de la promotion de la Paix, la Sécurité et la Stabilité ,et qu'ils se comportent comme des artisans et des promoteurs de la paix .
6. Proposer aux Chefs d'Etat de la CIRGL qui participent au Sommet de l'Union Africaine à Addis- Abeba de tenir un Sommet Extraordinaire sur la situation à l'Est de la RDC en vue de délibérer sur les décisions de la session extraordinaire du RIMC du 11 Juillet 2012.
7. Instruire le Secrétariat Exécutif de la CIRGL de faire le suivi de la mise en œuvre des décisions de la réunion extraordinaire du Comité Interministériel Régional (RIMC) et d'en soumettre régulièrement des rapports.
0 comments:
Post a Comment