Friday, July 13, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: L’Etat fédéral d’Afrique est-il la seule solution du continent noir ?

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
L'Etat fédéral d'Afrique est-il la seule solution du continent noir ?
Jul 13th 2012, 08:35

Crée le 12-07-2012-05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le Jeudi 12-07-2012 - 20h05 PAR : LE POTENTIEL

 

Vendredi 22 juin 2012, une grande figure de l'intelligentsia africaine, le professeur Théophile Obenga, contemporain de Cheik Anta Diop, venait présenter à l'Université de Kinshasa son dernier ouvrage édité chez L'Harmattan : «L'Etat fédéral d'Afrique noire : la seule issue». Organisée par le Groupe de presse Le Potentiel – Télé 7, l'ICREDES, le Centre d'études politiques de l'UNIKIN, la conférence-débat a duré 6 heures où étudiants et professeurs ont échangé avec le professeur Théophile Obenga. Récit d'un cours magistral.

Plus de 500 étudiants issues de facultés diverses, personnel universitaire de l'UNIKIN et intellectuels assoiffés de savoir, sont venus à la rencontre du professeur Théophile Obenga. D'emblée, l'orateur captive la foule par ces mots : «L'Afrique a une question et est une question : le sous-développement persistant».

Ce «sous-développement durable» est la somme de la dette injuste et de la fiscalité médiocre d'économies africaines tournées vers l'exportation des matières premières. L'assistance a été frappée par l'analogie du pot de terre et du pot de fer. Le pot de terre est l'Afrique qui est écrasée par le pot de fer qui représente les pays occidentaux. Cependant, un pot de terre peut devenir un pot de fer. L'essayiste prend pour exemple la Chine et l'Inde qui se sont développés grâce à la maîtrise de leurs ressources naturelles.

Après avoir dépeint les difficultés structurelles de l'Afrique, le professeur Obenga a tenu rappelé que le continent noir ne manque de rien pour se développer. Il a souligné les causes extérieures du sous-développement de l'Afrique et notamment stigmatisé le comportement de l'Occident et son vocabulaire de prédation : mondialisation, développement, émergence…

Il a montré les origines de cette prédation qu'il fait remonter au XIIIe siècle avec des manifestations comme la traite négrière. La raison profonde serait que la possession et la maîtrise des ressources naturelles par l'Afrique signifie le déclin de l'Occident. Il ne s'agit pas d'un anti-occidentalisme primaire et dénué de raison, mais bien d'une vision libératrice de l'Afrique pour qu'elle coopère mieux avec les autres continents.

La véritable question de l'Afrique ne serait pas le développement mais la question du rapport de force dans le monde contemporain.

Théophile Obenga propose une utopie constructive comme à une autre époque le philosophe allemand Emmanuel Kant l'a écrit dans le Projet de paix perpétuelle en 1795. Cette utopie est la construction d'un Etat fédéral africain. L'idée n'est pas neuve et l'essayiste ne s'en cache pas. Elle s'inscrit dans la lignée du panafricanisme.

Le professeur Obenga innove en actualisant le projet d'Etat fédéral et va jusqu'à proposer un chronogramme auquel l'assistance a réagi positivement. Il ne s'agit pas de détruire les Etats-nations mais de les fondre constitutionnellement. Cela aboutirait à la création d'une puissance politique africaine capable de rivaliser avec les blocs occidentaux et asiatiques.

La RDC occuperait dans cette stratégie une place de choix puisqu'elle serait le siège d'une chaîne d'union panafricaine. Ce projet est une vision et une solution pour les peuples africains : «les pays riches se refusent catégoriquement à soulager la misère du monde. Il faut faire avec des nouveaux schémas intellectuels et c'est l'affaire de tous», a expliqué Théophile Obenga.

Ces choix politiques, car il s'agit bien de choix politiques à l'échelle du continent, éclaireront des choix économiques qui bénéficieront à l'Afrique. L'essayiste observe que la géostratégie actuelle est celle des grands ensembles et que l'Afrique ne peut faire l'économie de cette mutation.

Les débats vifs n'ont pas porté sur une remise en question de l'Etat fédérateur africain, mais plutôt sur les ressorts de sa réalisation. L'assistance a pris du plaisir à débattre avec mon professeur Théophile Obenga.

Madimba Kadima-Nzuji

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...