Friday, July 13, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Examen d’Etat 2012 Publication des résultats, record battu en 45 ans

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Examen d'Etat 2012 Publication des résultats, record battu en 45 ans
Jul 13th 2012, 08:09

Crée le 12-07-2012-05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le Jeudi 12-07-2012 - 20h05 PAR : LE POTENTIEL

 

C'est un record qui est battu. La publication des résultats de l'examen d'Etat 2012, moins de quinze jours après la fin des épreuves, est un record jamais réalisé depuis 45 ans qu'elles sont organisées. Le début remonte à 1967.

La publication des résultats des épreuves de la session ordinaire de l'examen d'Etat 2012 a débuté le mardi 10 juillet. C'est-à-dire moins de deux semaines après la fin des épreuves, comme l'avait annoncé le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). Les épreuves s'étaient échelonnées du lundi 25 au jeudi 28 juin 2012.

A l'inverse de précédentes éditions - quarante-quatre au total -, c'est un record qui a été battu pour l'édition 2012. Un record jamais réalisé depuis 45 ans que ces épreuves sont organisées. Le début remonte à 1967. Cette performance se justifie par le fait que le pouvoir organisateur - entendez le gouvernement - a mis des moyens conséquents pour l'organisation des épreuves. Sans oublier la performance observée dans le chef des correcteurs pendant l'opération devenue informatisée depuis quelques années. Lors de l'édition précédente, rappelons-le, la publication était intervenue quinze jours après la fin des épreuves.

Pour cette édition 2012, les premiers effectifs attendus étaient de l'ordre de 511 mille candidats, mais à la veille du début des épreuves le dernier pointage indiquait 506 candidats. A Kinshasa, il y a eu 90 mille finalistes qui représentaient 46% des filles contre 54% des garçons. Le nombre de filles enregistré dans les options telles les mathématiques, la mécanique, l'électricité et autres était moins important.

Les épreuves étaient organisées non seulement dans les centres situés sur le territoire national mais aussi hors frontières, c'est-à-dire dans quelques pays frontaliers à la RD Congo où fonctionnent des établissements scolaires dispensant le programme national d'enseignement (RDC). Etablissements qui sont fréquentés par des enfants réfugiés congolais. Il s'agit de la République d'Angola, de la République du Soudan du Sud, de la République du Congo et de la République Centrafricaine.

L'Est de la RDC est confronté à un conflit armé. Mais c'est la province du Nord-Kivu qui est la plus concernée.

Interrogé hier jeudi 12 juillet par Le Potentiel, le chargé de a communication au cabinet du ministre de l'EPSP, a confirmé que tous les élèves finalistes de cette partie du pays ont eu à participer aux épreuves aux dates prévues par le calendrier officiel ad hoc, comme des finalistes d'autres provinces. «Des dispositions avaient été prises pour que les élèves finalistes fussent déplacés ailleurs où toutes les conditions de sécurité étaient réunies; afin de leur permettre de les affronter dans le calme et la sérénité», a-t-il notamment déclaré.

Comme lors des éditions précédentes, on a enregistré depuis la publication des résultats des épreuves pour l'édition 2012 des grincements de dents de la part des finalistes malheureux. Ils parlent de résultats différents entre le site du ministère de l'EPSP et ceux publiés par Vodacom, société de téléphonie cellulaire à qui le ministère a confié cette tâche, et qui sont à l'origine, selon eux, de leur incertitude.

Faux, rétorque le cabinet du ministre de l'EPSP qui explique que cette société de téléphonie cellulaire se réfère au CD qu'on lui remet pour publication des résultats de l'épreuve nationale.

Le pouvoir organisateur des épreuves de l'examen d'Etat a rendu publique la liste des candidats de la ville de Kinshasa proclamés meilleurs lauréats pour l'édition 2012.

Pour Kin/Est, les lauréats proviennent de Lusay Ecole, Elikya CSF, Saint Raphaël Collège, Saint Félix Ecole, Bonsomi Collège et Maman Diankeba Lycée.

Les lauréats pour Kin/Centre proviennent de Kabambare Lycée, Saint Esprit Collège, Motema Mpiko Lycée, Mont Amba Groupe scolaire, Saint Pierre Collège, Bakanja Institut, Abbé Loya 2 Collège, Kasa-Vubu Lycée Technique et Professionnel, Toyokana Lycée, Père Daniel Brottier Collège, Betsaleel Groupe Scolaire, Saint Louis Institut/

Loupiots Complexe Scolaire, Salle Collège, Bobokoli Institut, Tobongisa Lycée, Mafuta Complexe Scolaire, Beaux Arts Institut, Arts et Spectacle Institut et Notre-Dame de Fatima Institut sont des établissements d'où sont proclamés les lauréats pour Kin-Ouest.

A ces établissements s'ajoutent des autodidactes également proclamés lauréats.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...