Crée le 21-06-2012- 13h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 21-06-2012 - 13h15 PAR: ARTV-NEWS
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de 43,2 millions de dollars américains supplémentaires pour faire face aux opérations d'urgence dans la région. Au terme d'une enquête réalisée dans la province de l'Équateur, au nord-ouest de la RDC par le PAM, il s'avère que 60% de la population locale vit en insécurité alimentaire modérée ou sévère. Cette situation est favorisée par la pauvreté qui caractérise les habitants de la province et qui limite les capacités des ménages à produire une quantité suffisante de nourriture ou de générer des revenus suffisants pour satisfaire les besoins de base.
Cette étude estime à 900 000 le nombre de personnes en insécurité alimentaire sévère et à plus de 2,8 millions en insécurité alimentaire modérée. 70% des ménages interrogés affirment ne pas avoir accès aux semences améliorées ni aux matériels agricoles adéquats. La province de l'Équateur, note le PAM, souffre aussi de son enclavement et de la vétusté des infrastructures.
Par ailleurs, le PAM est en quête de 43,2 millions de dollars américains supplémentaires pour faire face aux opérations d'urgence dans la partie est du pays. « Faute de financements suffisants pour 2012, le PAM a déjà dû réduire ses activités, notamment diminuer les rations dans les cantines scolaires, les rations de quelque 75 000 déplacés vivants en familles d'accueil et limiter ses programmes "vivres contre travail" et "vivre pour la formation" », a précisé un communiqué de l'agence.
Cependant, l'agence onusienne continue ses opérations de distributions de vivres qui ont notamment bénéficié, le 18 juin, à 5 500 personnes déplacées internes ayant fui les combats dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Dans le Katanga, le PAM a entamé, le 19 juin, des distributions dans différents sites autour de Manono, Mitwaba et Pweto. Plus de 75 000 personnes déplacées reçoivent actuellement une aide alimentaire dans cette zone.
Jules Tambwe Itagali
0 comments:
Post a Comment