Thursday, June 21, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Après Runyoni Tshianzu et Mbuzi au Nord-Kivu - Le M23 envie Rutshuru et Masisi

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Après Runyoni Tshianzu et Mbuzi au Nord-Kivu - Le M23 envie Rutshuru et Masisi
Jun 21st 2012, 14:05

Crée le 21-06-2012- 13h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 21-06-2012 - 13h15 PAR: LA TEMPETES DES TROPIQUES

 

 


 

La situation sécuritaire sur le terrain au Nord-Kivu demeure tendue à cause des attaques et contre-attaques régulières menées tant par les FARDC que par le mouvement rebelle M23, mais aussi des activités d'autres groupes armés dans les territoires de Masisi, Walikale et Lubero a précisé hier mercredi 20 juin le porte parole militaire de la Monusco, le Lt-Colonel Prospère Basse. Le porte parole militaire de la mission onusienne a indiqué également que le mouvement rebelle M23 continue à occuper trois positions stratégiques : Runyoni, Tshanzu et Mbuzi et semble amorcer des mouvements à partir de Rutshuru vers Masisi où les mutins ont une base confortable constituée des populations rwandophones.

D'après le Lieutenant- Colonel Prospère Basse, les combattants du M23 lancent des offensives en trois directions, au nord, nord-ouest et au sud-ouest, avec pour objectif intermédiaire le contrôle du pont de Ruwanguba, afin de conquérir le centre de formation de Rumangabo et le Masisi.

La situation sécuritaire sur le terrain au Nord Kivu est imprévisible. Avec l'occupation de ces trois positions stratégiques par le M23 en vue de conquérir Masisi, Rutshuru, Bunangana … il y a lieu de craindre une guerre généralisée dans la région. Pour stopper l'avancée rapide des rebelles du M23 sur le terrain, la Force de la Monusco et les FARDC sont en alerte maximale.

La Force de la Monusco a réagi avec vigueur et promptitude pour prendre le contrôle du pont Ruwanguba, contenir l'expansion du M23 et renforcer ses positions afin d'assurer la protection des populations civiles", a souligné le Lieutenant-Colonel Basse.

La Force onusienne a poursuivi son action par le déploiement de quatre véhicules blindés autour du pont de Ruwanguba; et la conduite de patrouilles aériennes de domination de la zone au dessus de cet ouvrage lancée à partir du poste opérationnel de Belgian Hils, ajoute-il.

Le jeudi dernier, les rebelles du M23 ont attaqué le village Bugina et occupé deux collines au sud de l'axe Burai – Bunangana. Le même jour, la Force de la Monusco a pu déployer des troupes et des véhicules blindés à Kirumba barrière, dans le but d'assurer la domination de l'axe Kibumba-Rugari. 

Au regard de la situation sécuritaire tendue sur le terrain au Nord Kivu avec les violents combats entre les FARDC et les rebelles du M23 qui prennent le dessus sur l'Armée nationale en occupant trois positions stratégiques, le gouvernement congolais est appelé à mettre des moyens à la disposition des troupes loyales pour faire face ces rebelles bénéficiant l'appui de Kigali.

Evidement, la RDC a une armée combattante capable de faire face à n'importe quel mouvement rebelle.

 

Pam en quête de 43,2 millions de dollars pour assister les victimes de la guerre au Nord-Kivu

 

Les combats qui se poursuivent dans la partie Est du pays, plus précisément au Nord-Kivu entre les FARDC et, les rebelles du M23 ont jeté des milliers des personnes dans la rue, d'autres manquent d l'assistance humanitaire. C'est pourquoi le Programme alimentaire mondial (PAM) est en quête de 43,2 millions de dollars américains supplémentaires, pour ses opérations d'assistance dans l'EST de la RDC.

L'agence onusienne continue ses opérations de distributions de vivres, signale le responsable de communication du PAM/RDC. Ainsi, 55000 personnes déplacées internes ayant fuit les combat entre les FARDC et le M23 ont bénéficié le 18 juin dune distribution de biscuits vitaminés à Minova, à 40 KM de Goma.

GODE KALONJI MUKENDI

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...