Crée le 21-06-2012- 13h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 21-06-2012 - 13h15 PAR: LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE
Des recommandations ont été faites pour l'implication des chefs de quartier et des commandants des sous-commissariats de la police. Une réunion élargie aux chefs de quartier et de localité ainsi que les commandants des sous-commissariats de la police a été tenue ce 20 juin dans la commune de Matete. Parmi les points traités, l'on a noté la salubrité et la sécurité. La vision, pour le bourgmestre, est que cette municipalité remporte les palmes lors des prochaines évaluations.
Le bourgmestre de cette municipalité, Thierry Bayllon Gaibene, a appelé ses interlocuteurs à s'impliquer dans cette action initiée par le gouvernement central afin de rendre Kinshasa propre.« Nous devons sentir votre implication. Vous êtes maintenant les hommes de terrain. Sachez que nous, à notre niveau, nous vous évaluerons également et nous sanctionnerons positivement ceux qui se seraient distingués », a assuré l'autorité communale. Selon Bayllon Gaibene, les chefs de quartier et de localité doivent être de véritables acteurs de ces actions de salubrité.
La recommandation a été faite à ces membres de la petite territoriale en vue de sensibiliser la population de leurs entités respectives à ces opérations décidées par le gouvernement. Le bourgmestre a rappelé qu' il est instauré l'opération « Salongo » obligatoire pour tous les samedis. Néanmoins, tous les autres jours doivent également être mis à profit pour lutter efficacement contre l'insalubrité.« Les opérateurs économiques établis dans vos entités administratives ainsi que toute la population doivent tenir à l'assainissement des parcelles où sont implantées leurs affaires et où ils habitent. Cette opération doit aller jusqu'à dix mètres aux alentours de ces endroits », a-t-il indiqué.
La police, elle, a été invitée à appuyer ces opérations sur le terrain. Ainsi, a souligné le bourgmestre, une lutte doit être menée contre les garages et marchés pirates, la vente d'eau en sachet ainsi que la pollution sonore diurne et nocturne produite par les églises et les débits de boissons. « Ne vous laissez pas corrompre sur le terrain. Car ceux qui seraient arrêtés seront sévèrement sanctionnés », a prévenu Bayllon Gaibene.
La police a également été mise en garde contre les parkings érigés dans les espaces qu'elle occupe. Pour le bourgmestre, elle peut accepter des véhicules qui entrent le soir pour repartir le matin et non ceux qui sont en panne.
Les chefs de quartier ont émis des préoccupations qui ont trouvé des réponses auprès du bourgmestre assisté de son adjoint et du commandant du commissariat de Matete. L'autorité municipale a annoncé que des mesures sont prises pour l'évacuation des immondices et autre sable provenant des caniveaux curés.
Le bourgmestre adjoint a promis mettre à la disposition de leurs collaborateurs des textes administratifs sur tous ces actes qu'ils seront appelés à poser.
Lucien Dianzenza
Photo : Une vue de la séance
0 comments:
Post a Comment