Thursday, May 24, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: La BAD déplore la faible capacité d’absorption du portefeuille de 402,59 millions USD

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La BAD déplore la faible capacité d'absorption du portefeuille de 402,59 millions USD
May 24th 2012, 10:38

Crée le 24-05-2012-  11h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 24-05-2012 -  12H40- AFRIQUE REDACTION PAR: LE POTENTIEL

 

La Banque africaine de développement (BAD), dont le portefeuille en RDC est de 402,59 millions USD, déplore le faible taux d'exécution des projets programmés dans sept secteurs. «Le niveau d'exécution de ce portefeuille est évalué à 124,92 millions de dollars américains représentant 31,3% de l'enveloppe allouée à la RDC. Il porte sur sept secteurs de la vie nationale, à savoir, l'énergie, l'agriculture, le transport, l'eau et l'assainissement, la santé, le social et le renforcement des capacités», indique un mémorandum adressé au conseil d'administration de la BAD.

Si les causes de cette faible capacité d'absorption ne sont pas épinglées dans le document, il semble évident qu'elles sont liées au climat d'insécurité dans certaines provinces de l'Est qui a caractérisé la période du 19 janvier 2004 au 19 janvier 2011.

Toutefois, certains projets d'infrastructures ont pu être exécutés à l'entière satisfaction des populations locales, notamment la réhabilitation des tronçons N'Sele-Lufimi et Kwango-Kenge (province du Bandundu), sur la Nationale n°1 où la BAD finance l'aménagement de l'axe routier Pont Loange-Pont Luvua (63 km) sur la route Nationale n°1, à hauteur de 85 millions USD (53,550 millions d'unités).

Ce projet, qui permettra de disposer d'une route entièrement revêtue entre Matadi (Bas-Congo) et Tshikapa (Kasaï Occidental), contribuera au désenclavement des provinces du Bandundu, de deux Kasaï en les reliant entre elles ainsi qu'avec la capitale Kinshasa. Il est axé sur des piliers essentiels tels que l'aménagement de l'axe routier, les aménagements connexes et la réhabilitation des routes de desserte agricole sur une longueur de 80 km.

Sont également pris en compte, le financement de l'élaboration du plan directeur de transport en RDC, l'acquisition des stations de péage pour la protection de la route ainsi que l'appui institutionnel à la cellule infrastructures et aux établissements publics du secteur des travaux publics.

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