Crée le 24-05-2012- 11h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 24-05-2012 - 12H40- AFRIQUE REDACTION PAR: LE POTENTIEL
La suspension de l'opération «Amani Kamilifu» (La Paix renforcée) au Sud-Kivu a occasionné la résurgence des activités des FDLR et Maï-Maï dans les territoires de Shabunda, Kalehe et Walungu. la suite de la suspension de l'opération «Amani Kamilifu» (La Paix renforcée) au Sud-Kivu, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et Maï-Maï commencent à intensifier leurs activités dans les territoires de Shabunda, Kalehe et Walungu.
A cause de la recrudescence des attaques de ces groupes armés, «la situation sécuritaire est restée tendue dans la province du Sud-Kivu», a déclaré le lieutenant-colonel Mactar Diop, porte-parole militaire a.i de la Monusco, hier mercredi 23 mai au cours de la conférence de presse hebdomadaire de son institution à Kinshasa.
Il a, toutefois, rassuré qu'en dépit de ces faits, la situation sécuritaire «demeure sous contrôle». Raison pour laquelle, «la Force de la Monusco continue de mener des patrouilles intensives dans ces régions, dans le but d'assurer la protection des populations civiles ».
Mactar Diop a, à cet effet, souligné que les accrochages entre les FDLR et les éléments Maï-Maï Mutomboki se sont intensifiés et constituent «une préoccupation majeure».
Il a, par ailleurs, rapporté que l'intervention rapide d'une patrouille de la Force de la Monusco a fait avorter, le 13 mai, une tentative de pillage par des bandits armés non identifiés au village Izirangabo, situé à 4 km au Sud de Walungu.
«Le 14 mai 2012, vingt-deux civils ont été tués par les FDLR au village Kamanga (Kamangana), situé à 12 km au Nord de Bunyakiri» a déploré le porte-parole militaire a.i de la Monusco. Avant d'ajouter : «Manipulées par des éléments Rahiya Mutomboki, les populations mécontentes ont attaqué une patrouille de la Monusco qui revenait du village Kamanga (Kamangana) où elle s'était déployée pour porter secours aux civils blessés, faisant douze blessés parmi les Casques blues».
Il a, en outre, fait savoir que la Force de la Monusco a conduit une patrouille aérienne de surveillance et d'évaluation de la situation sécuritaire au-dessus de Bunyakiri, Hombo, Ekingi, Kambagete, Mashere et Lumenja.
«Le 17 mai 2012, le commandant de la Force de la Monusco, le lieutenant-général Chander Prakash, a effectué une mission d'inspection à l'Etat-major de la brigade du Sud-Kivu de la Force de la Monusco», a renseigné Mactar Diop.
Et de poursuivre : «A la même date, la Force de la Monusco a lancé l'opération «Hawk Eye» (L'œil du Faucon) dans le territoire de Kalehe, dans le but de dissuader les activités des groupes armés et d'assurer la protection des populations civiles».
A en croire le lieutenant-colonel Mactar Diop, c'est dans ce cadre que les hélicoptères ont effectué, le 19 mai, «des tirs dissuasifs» lors d'une patrouille aérienne de surveillance au-dessus de Banyukiri, Hombo, Ekingi, Kambagete, Mashere et Lumenja.
L'opération «Maji Matulivu» (Calm Water, Eau calme) se poursuit. Son objectif est «d'assurer une présence dissuasive contre les groupes armés et forces négatives opérant sur le lac Tanganyika».
0 comments:
Post a Comment