Crée le 24-05-2012- 11h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 24-05-2012 - 11H40- AFRIQUE REDACTION PAR: ARTV-NEWS
250 ressortissants de la RDC sur un total d'environ 8.500 personnes qui s'étaient réfugiées au Rwanda à la suite des récents affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les mutins ont regagné volontairement le sol congolais, mercredi, par la frontière congolo-rwandaise au niveau de la grande barrière entre Goma et Gisenyi.
Ces personnes, qui constituent la première vague des Congolais ayant trouvé asile au Rwanda le mois dernier, sont constituées des hommes, femmes et enfants.
Selon ces retournés, beaucoup des Congolais sont prêts à regagner volontairement leur pays d'originepour venir s'occuper de leurs activités champêtres ainsi que des études deleurs enfants, la vie en exil étant difficile.
Le rapatriement de ces Congolais intervient quatre jours après la clôture, à Kigali au Rwanda, de la 5ème Session ordinaire de la Grande Commission RDC-Rwanda.
Lors de cette réunion, les deux parties se sont engagées à mener un front commun, dans le cadre de la lutte contre les forces négatives et les groupes ditsopportunistes, ainsi qu'à assurer le retour des réfugiés congolais vivant sur le sol rwandais dans leurs milieux d'origine.
Les deux parties ont convenu de tenir en en juillet prochain, à Kigali, une réunion tripartite RDC-HCR-Rwanda, en vue de définir les modalités de leur rapatriement. Les mutins, qui ont commencé à faire défection début avril, sont traqués depuis fin avril par les FARDC.
Ils sont regroupés depuis une dizaine de jours à l'extrême nord- est d'une petite bande du Parc national des Virunga, frontalière avec le Rwanda et l'Ouganda, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
0 comments:
Post a Comment