Un communiqué de presse de l'Assemblée nationale indique que l'évènement, qui se réalisera sous le théme intitulé "Culure de paix au sein de la CPLP", a pour objectif le renforcement des liens d'amitié et de coopération interperlementaire entre les pays membres de la communauté, dans le cadre de sa stratégie de promotion de la paix et de la sécurité mondiales.
Entre autres questions, les délégués et participants á la réunion vont apprécier et discuter du projet du statut et régiment interne de l'AP-CPLP, ainsi que du Plan d'Activités de l'Association pour la période 2013/ 2015.
La réunion va également débattre des thèmes tels que la démocratie, LA stabilité politique et le développement, l'intégration politique et économique dans l'espace de la CPLP, la réconciliation nationale et la stabilité des institutions politiques.
Les Politiques communes de bonne gouvernance, la sécurité dans les nouvelles technologies d'information, l'exploitation des ressources naturelles et l'environnement, la sécurité sociale dans les pays de la CPLP et les transferts sociaux et politiques de lutte
contre la pauvreté au sein de la communauté des pays de langue portugaise (CPLP), sont d'autres thèmes qui seront abordés à cette rencontre.
Le programme d'activités de la IVème Réunion AP-CPLP prévoit aussi lça réalisation de visites et sites d'intérêt historique et culturel omme le Mémorial Dr. António Agostinho Neto, le Musée des Forces Armées Angolaises et également des visites d'impact social et économique, notamment, le futur siége de l'Assemblée Nationale, la Zone Economique Spéciale de Luanda et la centralité de Kilamba.
Lors de cette rencontre se réalisera la réunion du réseau des femmes parlementaires et des Secrétaires généraux des parlements de la CPLP, dont l'objectif est de renforcer les stratégies de travail communes, ainsi que les actions de l'AP-CPLP.
L' AP-CPLP est l'organe de la CPLP qui regroupe les parlements nationaux des Etats membres et, est constituéá la base des résultats des élections législatives des ces pays.
0 comments:
Post a Comment