Dans une déclaration à la presse faite dès son arrivée, elle a indiqué que la situation à l'est de la République Démocratique du Congo était très sérieuse et ce vendredi des confrontations ont encore eu lieu.
« Nous allons travailler à base de l'accord de paix de Kampala (Ouganda) pour endiguer la crise », a-t-elle dit ajoutant que l'Angola est un pays important en Afrique et peut jouer un rôle de premier plan dans le maintien de la paix et de la sécurité dans la région des grands lacs.
Mary Robinson effectue du 26 au 28 octobre une visite de travail en Angola pour analyser avec les autorités locales les aspects concrets de cette partie du continent.
Au cours de son séjour, cette fonctionnaire de l'ONU devra s'entretenir avec le secrétaire d'Etat aux Relations Extérieures, Manuel Augusto et le ministre de la Défense, Cândido Pereira Van-Dúnem.
Malgré la présence d'un contingent militaire de l'ONU, la RD Congo, plus particulièrement, et la région des Grands Lacs dans son ensemble, traversent une situation d'instabilité il y a plus d'une décennie due à la prolifération des milices et une présumée immixtion des pays voisins dans les problèmes internes du pays dirigé par Joseph Kabila.
Ces conflits qui opposent les forces gouvernementales aux rebelles ont déjà provoqué des milliers de morts et des déplacés.
0 comments:
Post a Comment