Sunday, October 27, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: Actualité RDC: une coalition d’opposants rejette l’idée d’un gouvernement de cohésion nationale

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
The Next Generation in Online Meetings

GoTo Webinar is a new, affordable, do-it-yourself Web event service that doesn't require a consultant. Get $10 off after your complimentary trial.
From our sponsors
Actualité RDC: une coalition d'opposants rejette l'idée d'un gouvernement de cohésion nationale
Oct 27th 2013, 10:26

Crée le 27-10-2013   08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le dimanche   27-10-2013 - 11H40 PAR : RADIO OKAPI


Des opposants congolais le 13/12/2011 dans la salle Fatima à Kinshasa, lors d'une réunion contre des résultats de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un groupe d'opposants, réunis au sein de la Coalition pour le vrai dialogue (CVD), rejette l'idée de Joseph Kabila de former un gouvernement de cohésion nationale qui comprendrait des acteurs de la Majorité, de l'Opposition et de la Société civile. Cette structure politique a ainsi réagi, samedi 26 octobre à Kinshasa, au dernier discours du chef de l'Etat congolais, prononcé devant l'Assemblée nationale et le Sénat, réunis au congrès, au Palais du peuple. 

 

Pour la CVD, le discours de Joseph Kabila devant le congrès n'est qu'une stratégie politique pour violer la constitution, en vue de refaire un autre mandat après 2016.

«Il veut associer les opposants pour qu'il puisse aller au-delà de 2016 en disant, nous avons tous échoué et refaisons un autre mandat pour que je continue», a dénoncé le coordonnateur de la CVD, Bertrand Ewanga Isewanga Iwoka.

Le coordonnateur de la CVD a accusé le chef de l'Etat d'avoir prononcé «un discours futuriste» qui, selon lui, annonce des mesures qui ne se réaliseront pas.

«Il a dit qu'il va combattre la corruption alors qu'il n'a arrêté personne depuis qu'il avait dit que les portes de prisons sont ouvertes. Il ne doit pas tromper les Congolais comme ça», a-t-il poursuivi.

Bertrand Ewanga estime que l'opposition doit respecter la constitution qui lui interdit de participer dans un gouvernement, où il y a une majorité reconnue.

La CVD avait dénoncé, en septembre dernier, «l'existence d'un schéma de partage de pouvoir selon la formule 1+2, c'est-à-dire un président de la République et deux vice-présidents».

L'acte créant la CVD a été signé, jeudi 12 septembre, par certaines formations politiques de l'opposition politique notamment l'UNC de Vital Kamerhe, le RCD-KML de Mbusa Nyamwisi, le PT de Steve Mbikayi, l'UPC de Thomas Lubanga et l'UDEMO de Nzanga Mobutu ainsi que certaines organisations syndicales.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...