Crée le 27-10-2013 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 27-10-2013 - 08H30 PAR : ARTV-NEWS
Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont revendiqué la prise samedi de la localité stratégique de Kibumba, dans l'est du pays, après de violents combats qui les opposent depuis deux jours à la rébellion du M23.
"Kibumba est entre les mains des FARDC depuis ce soir", les Forces armées de la RDC, a expliqué à l'AFP un officier supérieur de l'armée.
"Nous avons trouvé trois fosses communes dans une position du M23 à Kibumba", a ajouté un capitaine, selon lequel certains rebelles se sont enfuis au Rwanda.
Un officier de la Mission de l'ONU (Monusco), a cependant indiqué à l'AFP que l'armée ne s'était emparée que d'un quartier de la ville, près de la Mosquée.
Interrogé par l'AFP, le président politique du M23, Bertrand Bisimwa, a dénoncé une "propagande", assurant que les FARDC n'étaient "pas à Kibumba" et qu'ils avaient plutôt subi une cuisante défaite.
Vendredi, de violents combats entre l'armée et le M23, les plus intenses depuis fin août, ont repris dans la région de Kibumba – poussant 5.000 Congolais à se réfugier au Rwanda, selon l'ONU.
L'armée soupçonne fortement que le M23 bénéficie du soutien du Rwanda, régulièrement accusé par l'ONU et Kinshasa d'aider les rebelles, ce que Kigali dément.
"La situation est confuse. Le Rwanda tire sur nos éléments qui progressent vers Kibumba(...) Nos sources indiquent l'engagement de l'armée rwandaise", avait expliqué l'officier des FARDC.
Samedi soir, le porte-parole de l'armée rwandaise, le général Joseph Nzabamwita, a toutefois assuré à l'AFP que les accusations de tirs n'étaient qu'une "fausse rumeur".
Il a ajouté qu'une autre "bombe est tombée hier soir à 17h20 dans le village de Cyamabuye (…) dans le secteur de Busasamana, tuant une réfugiée congolaise (…) et blessant un garçon rwandais". "Aujourd'hui, deux autres personnes (ayant franchi la frontière) ont été blessées par balle", a-t-il ajouté.
Vendredi, l'armée rwandaise a affirmé que trois obus étaient tombés au Rwanda et accusé les FARDC de "viser des civils". L'ONU a demandé une enquête, tandis que l'ambassadeur du Rwanda à l'ONU, Eugène Richard Gasana, a promis des représailles en cas de récidive…
0 comments:
Post a Comment