Crée le 27-10-2013 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 27-10-2013 - 15H10 PAR : ARTV NEWS
L'armée congolaise est entrée dimanche matin à Kiwanja, une localité de l'est de la République démocratique du Congo jusque-là sous contrôle de la rébellion Mouvement du 23 mars (M23), a-t-on appris d'un officier de la mission locale de l'ONU.
La Monusco (Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC) y est à présent déployée en lien avec les FARDC, les Forces armées de RDC, a déclaré à l'AFP cet officier, sans plus de précision. La Monusco dispose d'une importante base à Kiwanja, à environ 80 kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.
« A Kiwanja, on signale la présence des FARDC », a confirmé à l'AFP un officier supérieur de l'armée congolaise.
Le M23 était injoignable pour commenter ces informations mais, dimanche matin, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait expliqué à l'AFP que les forces loyalistes progressaient vers Kiwanja.
Vendredi, de violents combats, les plus vifs depuis fin août, avaient éclaté dans la région de Kibumba, à une trentaine de kilomètres au nord de Goma. Samedi soir, l'armée avait affirmé avoir pris Kibumba, mais le M23 a parlé de propagande, tandis que l'officier de la Monusco a évoqué une prise partielle.
Le M23 est actif depuis mai 2012 au Nord-Kivu. Des experts de l'ONU accusent régulièrement le Rwanda et de l'Ouganda voisins de la RDC de soutenir la rébellion. Kigali et Kampala ont toujours démenti.
Le 10 septembre, des pourparlers de paix avaient repris entre l'armée et la rébellion à Kampala. Mais depuis leur suspension le 20 octobre, les craintes étaient grandes d'une nouvelle flambée de violence au Nord-Kivu, riche province agricole et minière déchirée par la guerre depuis une vingtaine d'années.
0 comments:
Post a Comment