Crée le 17-10-2013 07H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 17-10-2013 - 07H30 PAR : IRIB-ARTV NEWS
Le gouvernement syrien a estimé que les coûts et les dégâts dus à deux ans et demi de guerre dans son pays s'élevaient à peu près à 100 milliards de dollars. Suite à la montée, ces dernières semaines, des attaques terroristes contre les infrastructures syriennes dont les réseaux d'électricité, d'eau et des dépôts de nourritures,
Qadri Jamil, vice-Premier ministre syrien, en condamnant ces attaques a déclaré que près de 100 milliards de dollars de dégâts ont été infligés à l'économie syrienne. Selon la télévision d'Etat, ce responsable syrien en soulignant les efforts de son gouvernement pour régler la crise par la voie politique, a ajouté que les terroristes, du fait de leur impuissance devant les forces gouvernementales et populaires, ont mis à l'ordre du jour la destruction des infrastructures du pays. Ces agissements terroristes interviennent au moment où Damas a fait état la semaine dernière de ses nouveaux plans de reconstruction et de dédommagements des habitants dont les villes sont récemment libérées.
Les autorités syriennes ont réitéré que les terroristes, après des défaites cuisantes devant l'armée et la police, procédaient de plus en plus au massacre des civils et à la destruction massive des infrastructures. Malgré l'insistance des responsables syriens et de la communauté internationale pour un règlement pacifique de la crise, les groupes terroristes soutenus par certains pays occidentaux et arabes, en intensifiant leurs opérations d'intimidation et de terreur, cherchaient à affaiblir le gouvernement syrien, alors que ce genre d'actes ne fait que dévoiler au grand jour leur visage criminel auprès de l'opinion publique.
D'après les responsables de Damas, les groupes terroristes en tuant ces 20 derniers mois des milliers d'effectifs de polic et de l'armée ainsi que de civils, ont porté des coups irréparables aux bâtiments publics, privés et notamment les écoles et les mosquées. Récemment, les terroristes ont pris également pour cible les habitations, les mosquées, les écoles et les églises à tel point que selon le ministère syrien de l'Education nationale, plus de 2073 écoles ont été endommagées dont certaines ont besoin d'être complètement restaurées. En effet, les groupes terroristes opérant en Syrie cherchent depuis mars 2011 à insécuriser le pays et ce grâce aux soutiens qataris, saoudiens, turcs et américains, et en massacrant les civils, ils tentent de renverser le pouvoir syrien, principal obstacle à l'expansionnisme israélien dans la région.
0 comments:
Post a Comment