Tuesday, October 8, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: Police de proximité : le RRSSJ valide l’approche dynamique d’implication des communautés

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
Want to speak effortlessly in any situation?

Actress Alexa Fisher will teach you tips that will set you on the road to success.
From our sponsors
Police de proximité : le RRSSJ valide l'approche dynamique d'implication des communautés
Oct 9th 2013, 05:31

Crée le 09-10-2013   06H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEFROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le mercredi 09-10-2013 - 07H20 PAR : LE POTENTIEL

 

 

 


Partant des expériences réussies sur le terrain, le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et justice (RRSSJ) a présenté aux différents acteurs impliqués dans le processus de réforme de la Police l'approche dynamique d'implication des communautés de base dans la mise en œuvre de la Police de proximité en RDC.

Le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et justice (RRSSJ) a validé, au cours d'un atelier organisé le mardi 8 octobre 2013 au siège du Comité de suivi de la réforme de la Police (CSRP) de Kinshasa-Gombe, l'approche dynamique d'implication des communautés dans la mise en œuvre de la Police de proximité en RDC.

Pour la circonstance, le coordonnateur national, Emmanuel Kabengele, était accompagné des coordonnateurs du Sud-Kivu, Mick Mutiki Kilumba et du Kasaï Occidental, Anaclet Tshibalanga, qui ont appuyé la présentation par des exemples concrets vécus sur le terrain. Les vulgarisateurs de l'approche ont expérimenté trois provinces pilotes, à savoir le Sud-Kivu (ville de Bukavu), le Kasaï Occidental (ville de Kananga) et la ville de Kinshasa (commune de Kinshasa).

L'objectif de l'approche c'est, entre autres, adopter une méthodologie commune de préparation des communautés locales pour les engager plus efficacement dans la gestion de leur sécurité et favoriser l'appropriation locale et la durabilité. Car, comme l'a souligné le coordonnateur national, « lorsqu'on parle de la réforme, cela suppose une appropriation. Sinon elle n'en est pas une ».

Favoriser la participation citoyenne

Dans son mot d'introduction, Kabengele a indiqué que cette approche présente beaucoup d'avantages. Elle permet, entre autres, de favoriser la participation citoyenne par une implication des communautés et de contribuer à l'amélioration de la transparence dans la gestion des services publics, notamment de la Police par la redevabilité. L'approche favorise aussi une appropriation locale des services fournis et permet de développer une culture de restitution à la base aussi bien des acteurs étatiques que des acteurs non étatiques.

« Cette approche permet à la population d'exercer un contrôle citoyen indispensable pour un bon déroulement du processus de réforme orienté vers le bien-être des communautés », a précisé le coordonnateur national du RRSSJ.

L'approche s'effectue en plusieurs étapes, a précisé le coordonnateur du Kasaï Occidental, Anaclet Tshibalanga : il y le zonage du quartier ; l'identification des 100 personnes influentes au sein des zones délimitées par quartier (20 organisations et personnalités influentes par zone x 5 zones) ; l'atelier d'information sur la PDP, la réforme de la Police et de la justice ; l'atelier de pré-diagnostic sécuritaire de sécurité dans le quartier par zone communautaire et désignation de 3 représentants des communautés par zone… jusqu'à l'animation de la dynamique communautaire.

Mais sur le terrain, les choses ne sont pas allées comme sur des roulettes. Les membres du réseau éprouvent parfois d'énormes difficultés surtout du fait que les autorités des Entités territoriales décentralisées n'ont pas été élues. Ces dernières n'ont pas de compte à rendre au peuple ; elles répondent directement aux ordres de leur hiérarchie qui les a placées au poste.

Le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et justice (RRSSJ) est regroupement des acteurs de la Société civile engagés dans les actions de monitoring, de lobbying législatif, de plaidoyer et de sensibilisation en faveur de la réforme du secteur de sécurité et de justice en RDC. Créé en 2006, le RRSSJ compte à ce jour 289 organisations de la Société civile disséminées à travers l'étendue de la République.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...