Les événements dans le cadre du sommet de l'APEC ont produit de bons résultats pratiques, estime le président Poutine qui a parlé devant les journalistes à l'issue du 21e sommet de l'APEC les 7-8 octobre à Bali (Indonésie).
Selon le président, il a fait une comparaison entre l'ordre du jour du sommet d'Indonésie et celui du forum du G-20 à Saint-Pétersbourg qui se sont révélés similaires à plus d'un titre. Vladimir Poutine a rappelé une fois de plus que la Russie entendait élargir les projets aussi importants que le Transsibérien et le chemin de fer Baïkal-Amour. Les partenaires s'intéressent tout autant à la Voie maritime du Nord et aux problèmes de l'énergie. Le président russe a souligné que Moscou pouvait augmenter ses livraisons d'hydrocarbures destinée à la région d'Asie et du Pacifique mais a mis particulièrement l'accent sur sur les échanges, l'intensification des processus d'intégration régionale et la création d'un espace d'éducation unique. Les participants ont en outre décidé d'associer la Russie au système régional des cartes d'identité. Cela signifie que les hommes d'affaires pourront voyager sans visas et que les contacts et les transactions de toute nature y gagneront.
La possibilité d'une rencontre Poutine-Obama et l'état d'avancement de la discussion du problème syrien entre la Russie et les États-Unis, figuraient parmi les questions qui intéressaient le plus les journalistes. Les divergences entre Moscou et Washington ont un caractère tactique et aucun d'eux ne veut voir Al-Qaïda accéder au pouvoir, a souligné Vladimir Poutine :
Nous avons les objectifs communs concernant la stabilisation de la situation en Syrie et la création des conditions d'existence pacifique pour tous les Syriens et, comme vous pouvez le constater, nous avons fait des progrès considérables dans ce domaine. Nous nous sommes mis d'accord avec nos partenaires américains sur ce que chacun devait faire à moyen terme. La Syrie participe activement à ce travail, aide les structures internationales et pratique une politique de transparence. J'espère que ce travail va continuer à l'avenir également.
Le président russe s'est montré pleinement satisfait des autres contacts entre la Russie et les États-Unis mais estime qu'il reste encore beaucoup de choses à faire. Ainsi, les échanges russo-américains baissent depuis 2 ans en passant de 31 à seulement 28 milliards de dollars. Cette situation peut être redressée, a assuré Poutine en se référant aux échanges russo-chinois qui ont progressé de 5 % en 2013, s'établissant à 57 milliards de dollars. Moscou et Pékin coopèrent également dans le secteur aéronautique. La Chine s'intéresse aux hélicoptères lourds et la Russie se tient prête à moderniser ou à fabriquer de nouveaux modèles d'appareils de cette classe.
Les journalistes n'ont pas manqué d'interroger le président sur son anniversaire qui est tombé la veille. Vladimir Poutine a raconté s'être entretenu le 7 octobre avec la délégation chinoise. Les Chinois lui ont remis une grosse tarte. A leur tour, les Japonais ont offert une bouteille de saké mais le président a décidé de ne pas y toucher avant d'arriver à Moscou.
0 comments:
Post a Comment