Crée le 09-10-2013 06H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 09-10-2013 - 07H20 PAR : LE POTENTIEL
Dans une déclaration politique, des chefs coutumiers de l'Equateur fustigent « des attaques personnelles » de Fidèle Babala vis-à-vis des filles et des fils de cette province de la RDC.
Des chefs coutumiers de la province de l'Equateur, membres de l'Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), réunis le 27 septembre à Mbandaka, ont fustigé le comportement du député national du MLC, Fidèle Babala. Ils s'insurgent contre les attaques personnelles et les propos discourtois que ce dernier adresse aux filles et fils de la province.
Dans une déclaration politique, ces chefs coutumiers ont écrit : « Nous avons le regret d'apprendre par les médias le comportement désobligeant et peu responsable d'un certain député national de la ville de Kinshasa, originaire de la province sœur du Bandundu et opposant soit-il, à l'égard de sa collègue et notre fille, Jeannine Mabunda, et ce, devant la tribune des concertations nationales ». Et de noter que le précité « a fait preuve d'immaturité politique et d'acte de provocation publique que la province de l'Equateur ne peut jamais tolérer ».
La femme étant sacrée, les chefs coutumiers signataires de la déclaration « condamnent avec la dernière énergie, le comportement peu respectueux de l'honorable Fidèle Babala vis-à-vis de leur digne fille de l'Equateur, en la personne de l'honorable Jeannine Mabunda, députée nationale et femme d'Etat de l'ère ». D'autres filles et fils de l'Equateur ont été également victimes d'attaques du même député. Illustration : Ivon Dagbele, Micheline Biye…
Promouvoir la parité
Par ailleurs, ils rappellent aux instances judiciaires compétentes que ce député national a violées publiquement les dispositions pertinentes de la Constitution et du Code pénal congolais, Livre II, dont les articles 14 et 16 de la Loi fondamentale qui veillent respectivement à l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard de la femme et assure la protection et la promotion des droits de cette dernière.
Pour eux, ils considèrent cet « acte d'agression comme une violence grave faite à la femme pour obtenir d'elle, le complexe d'infériorité, le découragement à faire la politique active alors que, le chef de l'Etat se bat nuit et jour pour la promotion et la protection de la femme congolaise, voire de la RDC ». Avant de rappeler que la RDC est signataire des instruments juridiques internationaux qui condamnent toutes ces formes de discriminations faite à la femme.
Ils ont également demandé au président de l'Assemblée nationale de saisir la commission de discipline de son institution pour que cet élu du peuple réponde de ses actes devant ses collègues afin qu'il soit puni conformément au Règlement intérieur de la Chambre basse.
Saisissant cette opportunité, les chefs coutumiers de l'Equateur ont réaffirmé leur soutien au président Joseph Kabila Kabange et le félicite pour la convocation des concertations nationales. Ils ont émis le vœu de voir ces assises déboucher sur une véritable cohésion nationale, grâce à un pardon sincère et une réconciliation entre les Congolais. Ce, avant de remercier le chef de l'Etat et le gouvernement central pour la promptitude avec laquelle ils ont pris en charge la situation médicale du gouverneur Louis-Alphonse-Daniel Koyagialo.
0 comments:
Post a Comment