Crée le 18-10-2013 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 18-10-2013 - 08H10 PAR : ARTV NEWS
KINSHASA - La Belgique a un rôle important à jouer en République démocratique du Congo (RDC), eu égard aux relations historiques et séculaires qu'elle a avec le pays, a déclaré jeudi à Kinshasa le ministre belge de la Coopération et du Développement, Jean-Pascal Labille, lors d'un entretien avec le président congolais Joseph Kabila.
Au cours cette rencontre, les échanges ont tourné sur les relations entre la Belgique et la RDC, le processus de paix dans la région des Grands Lacs et les négociations entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 à Kampala, a informé le porte-parole de la Présidence congolaise, rappelant que c'est sa troisième visite à Kinshasa depuis mars 2013.
"Je pense que les relations la Belgique et la République Démocratique du Congo sont historiques et importantes que la Belgique doit s'impliquer au développement de la RD Congo. Et je pense qu'il y a une fenêtre d'opportunités aujourd'hui pour ce pays pour se développer. Et donc la Belgique doit continuer à aider le Congo à se développer, à promouvoir son développement. La Belgique est prête à s'impliquer pour aider la RDC à promouvoir son développement socio économique, à instaurer et à maintenir la paix", a souligné M. Labille.
Il a réaffirmé la volonté de la Belgique d'accompagner la RDC dans sa phase de reconstruction économique et sociale.
"La Belgique sera toujours aux côté de la RDC dans ses efforts de reconstruction économique et sociale. Nous nous sommes investis pour le déblocage de 30 millions d'euros destinés à soutenir les efforts de paix et de développement dans les deux provinces du Kivu", a-t-il dit.
Le ministre belge de la Coopération a remis la vareuse de la star congolaise du football belge, Romelu Lukaku, au président Joseph Kabila. Le joueur belgo-congolais a été l'auteur de deux buts contre la Croatie, qui ont qualifié les Diables Rouges de la Belgique pour la Coupe du Monde Brésil 2014. Il est devenu aujourd' hui le héros du football belge.
"En remettant cette vareuse de Romelu Lukaku au président Joseph Kabila. C'est tout le signe des relations historiques et séculaires qui lient la Belgique et la RDC. Il y aura donc un peu du Congo dans la phase finale de la Coupe du Monde au Brésil en 2014", a indiqué le ministre belge.
Jeudi matin, M. Labille s'est entretenu avec le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo.
Mercredi, le ministre belge et son homologue congolais ont signé deux conventions relatives au Programme de développement de la province du Kasaï Oriental, (PRODAKOR), pour un montant de 32 millions d'euros.
Les deux conventions portent sur deux projets ayant trait au Programme de désenclavement dans la province du Kasaï-Oriental ( PRODEKOR) et le Programme de développement agricole dans la province du Kasaï-Oriental (PRODAKOR).
0 comments:
Post a Comment