Friday, October 18, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: le M23 et APR préparent la guerre en RDC, une centaine de familles en fuite !

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
Marketing on a budget?

Join the waiting list for our newest ebook on How to Run Ads on an Entrepreneur's Budget.
From our sponsors
le M23 et APR préparent la guerre en RDC, une centaine de familles en fuite !
Oct 18th 2013, 06:55

Crée le 18-10-2013   08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le vendredi 18-10-2013 - 08H10 PAR :  RADIOOKAPI-ARTV NEWS

 

 

Une centaine de familles ont fui depuis le dimanche 10 octobre dernier les exactions des rebelles du M23 dans les localités de Kibumba et Buhumba, une trentaine de km au Nord de Goma. Elles accusent les rebelles de préparer une guerre et d'imposer aux hommes des travaux forcés. La rébellion obligerait notamment les hommes à construire des tranchées près de la frontière rwandaise. 

Ces déplacés ont trouvé refuge à 10 km de la capitale du Nord-Kivu, dans la localité de Kanyaruchinya, contrôlée par l'armée congolaise.

L'un d'eux arrivé à Kanyaruchinya le lundi raconte :

« Ces rebelles nous prenaient par la force pour aller creuser des trous de fusilier là où ils devront se protéger. La nuit tombante, ils prennent tous les hommes et les amènent vers la frontière entre la RDC et le Rwanda, là où se trouve la colline de Hehu. Sur place, nous devons encore creuser des tranchées que nous couvrons par la suite avec des tôles et de l'herbe. »

Le même déplacé affirme que les rebelles installent des armes sur des collines de Hehu ainsi qu'au niveau du bureau du territoire de Kibumba.

Ces familles qui ont fui Kibumba et Buhumba disent craindre la reprise des combats dans cette région.

Elles indiquent que le M23 empêche tout mouvement de la population.

Ces déplacés affirment avoir réussi à s'échapper en passant par la frontière rwandaise. « Ceux qui passaient par la grande route étaient obligés de retourner à Kibumba », confie un déplacé.

Ces dernières semaines, la société civile du Nord-Kivu a dénoncé un renforcement des positions du M23. Ces rebelles auraient reçu les renforts des militaires rwandais et ougandais.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...