Crée le 20-08-2013 06H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour vendredi 20-08-2013 - 06H29 PAR : ARTV NEWS
BRAZZAVILLE (Xinhua) - Le gouvenement congolais représenté par le ministre délégué chargé de la marine marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a rendu hommage jeudi, aux victimes du crash du DC 10 de la compagnie aérienne française UTA, le 19 septembre 1989 au-dessus du désert de Ténéré, au Niger.
A cet effet, M.Coussoud-Mavoungou a déposé une gerbe de fleurs à la stèle érigée en mémoire de ces victimes du terrorisme international, en présence de l'ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette.
S'exprimant à l'issue de cette cérémonie marquant le 24ème anniversiare de cette catastrophe aérienne, le diplompate français a souligné que "ce symbole doit prévaloir dans le souvenir de nombreuses victimes de toutes nationalités qui étaient dans ce vol et qui, injustement ont disparu, victimes du terrorisme".
Selon lui, cette cérémonie rappelle les liens d'amitié qui, au quotidien, unissent et qui perdurent aujourd'hui. "La priorité de la France et du Congo est d'assurer la sécurité des vols, et dans ce sens, beaucoup de progrès ont été faits depuis ces dernières années", a-t-il dit, ajoutant que le sacrifice de ces hommes n'aura pas été inutile.
Reconnaissant que le terrorisme est toujours possible, M. Valette a appelé à la mobilisation des pays du nord et du sud voire des pays émergents pour "lutter contre ce phénomène qui n'a pas tari ; mais plutôt endigué".
Ce crash du DC 10 d'UTA qui s'était produit à 650 km de Ndjamena, 20 minutes seulement après le décollage de l'avion dans la capitale tchadienne, avait causé la mort d'environ 172 passagers de 15 nationalités dont en majorité des Congolais, Français et des Tchadiens. En effet, 53 Congolais avaient péri dans ce vol qui desservait Brazzaville (Congo)-Ndjamena (Tchad)- Paris (France).
0 comments:
Post a Comment