Crée le 22-08-2013 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 22-08-2013 - 08H20 PAR : ARTV-NEWS
Mama Salma Kikwete, épouse du président Jakaya Kikwete de la Tanzanie
Nouveaux détails obtenus par Nouvelles du Rwanda peuvent donner un aperçu de pourquoi le président Jakaya Kikwete de la Tanzanie est sorti comme le seul leader mondial sympatisant pour les rebelles rwandais des FDLR basés en RD Congo dans la jungle (forêts) depuis 1994.
Selon secrets Département d'Etat américain câbles publiés par la dénonciation site WikiLeaks, l'épouse du président Jakaya Kikwete affectueusement connu en Tanzanie comme «Mama Salma Kikwete" est une cousine de l'ancien dirigeant Rwandais Juvénal Habyarimana.
Les détails choquants sont contenues dans un câble envoyé à Washington le jeudi 5 mai 2005 par Shabyna Stillman, un haut diplomate de l'ambassade américaine à Dar es-Salaam.
L'ambassade américaine donnait le point sur la sélection de M. Jakaya Kikwete pour être le porte-drapeau CCM à l'élection présidentielle fin de cette année.
«Pendant des années, les observateurs des conflits des Grands Lacs ont considéré Kikwete être violemment pro-Hutu," lit le câble, en partie.
"Le mariage de Kikwete à une cousine de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana a peut-être alimenté ces rumeurs, qui s'estompent maintenant au Burundi avec une sorte de vents de conflit vers le bas», ajoute le câble, signé par Stillman.
Selon l'ambassade américaine, l'histoire d'amour de M. Kikwete avec «Hutus» pourrait être vu dans son soutien fougueuse pour les rebelles burundais à l'époque la lutte contre l'ancien président Pierre Buyoya.
Depuis 1995, jusqu'en 2005, lorsque M. Kikwete a été ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie, des rumeurs ont gonflé autour de lui suggérant qu'il a dégrossi massivement avec la mise en place d'extrémistes ethnique. C'est ce système qui a planifié et exécuté le génocide contre les Tutsis en 1994, et s'enfuit à travers le Zaïre et d'autres parties du monde.
Il est allégué, autour de 1996, M. Kikwete a suggéré publiquement que «Hutus» doivent être armés pour lutter contre le gouvernement de Kigali à l'époque. Un livre publié par le critique virulent du président Paul Kagame et historien Gérard Prunier écrit que la Tanzanie a offert de former les troupes de Seth Sendashonga.
Un ancien dirigeant du Front Patriotique Rwanda (FPR), pour lequel il a été ministre dans le gouvernement mis en place après la victoire du mouvement rebelle de l'armée et les milices responsables du génocide en 1994, M. Sendashonga a été assassiné à Nairobi, Kenya , le 16 mai 1998 par, selon Prunier, "des inconnus."
Avance rapide au 26 mai 2013, le Président Jakaya Kikwete va prononcer en public avec une suggestion que le gouvernement du président Kagame au Rwanda négocie avec les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Le groupe a été formé en mai 2000, mais ses membres avait été dispersé dans les forêts de la RDC depuis qu'ils ont perdu le pouvoir à Kigali.
La suggestion faite par un chef d'Etat de la Tanzanie, un pays qui a longtemps été considéré comme un pays ami au Rwanda, a pris plusieurs par surprise.
Depuis lors, les deux pays sont en proie à une guerre acharnée de mots.
L'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana est mort dans la soirée du 6 Avril 1994, après que son avion a été abattu par des membres extrémistes du cercle intérieur qui ne veulent pas les pourparlers de paix avec les rebelles du FPR.****
Dans le même avion se trouvait aussi le burundais Cyprien Ntaryamira homologue et pilotes français.
La mort de l'équipage français a été au centre de batailles juridiques en France et aux États-Unis.
Une enquête judiciaire française a confirmé que l'avion a été abattu par un missile tiré depuis un camp militaire près de la maison de Habyarimana qui se trouvait près de l'aéroport.
Traduction
Réseau des refléxions
AMMAFRICA WORLD
0 comments:
Post a Comment