Crée le 21-08-2013 08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 21-08-2013 - 08H40 PAR : ARTV NEWS
Le week-end dernier, à Farsta près de Stockholm, une jeune femme voilée a été sauvagement agressée en raison de son foulard.
Selon une amie de cette dernière, qui s'est exprimée sur Sveriges radio, la jeune femme a d'abord été insultée par des propos racistes.
Puis, l'individu s'est précipité sur elle pour lui arracher son voile et enfin, il lui a fracassé la tête contre le pare-choc d'une voiture jusqu'à ce qu'elle perde connaissance.
Klas Jensgård du département de police de Stockholm soutient que la foi de la jeune femme est la raison de l'agression.
L'incident a engendré un cri d'alarme national dans les médias, où les femmes, religieuses ou non religieuses, ont encouragé les suédoises à porter le voile une journée comme acte de solidarité.
Alors que la population française demeure inerte face aux nombreuses agressions de femmes voilées en France, les suédoises, elles, ont décidé d'agir.
Elles ont donc organisé une journée intitulée le "hijab cry" (littéralement le "cri du hijab), le 19 août, au cours de laquelle, elles porteraient le voile en public afin de banaliser ce vêtement au sein de cette société nordique de tradition catholique et pour montrer leur soutien quant aux droits des musulmans.
Ce groupe d'activistes demande la garantie des droits de la minorité musulmane.
"Nous voulons que les gens portent le voile lundi. Premièrement parce que nous désirons normaliser le port du voile", a déclaré Bilan Osman, l'une des initiatrices.
"Les gens voient le voile et les musulmans comme appartenant au monde extraterrestre. Cela pourrait être une bonne opportunité de faire connaître ce que les femmes musulmanes traversent couramment."
Le groupe exige également de la ministre de la justice, Béatrice Ask, qu'elle prenne les mesures adéquates afin d'assurer la sécurité et la liberté religieuse aux femmes musulmanes sans être soumises à des attaques physiques ou verbales
"En somme, nous réclamons que les politiques soient responsables et attentifs à cette situation en combattant la discrimination qui touche les femmes musulmanes".
Aussi, ce groupe affirme sommer le gouvernement d'enrayer la "marche du fachisme".
Les suédoises du mouvement "Initiative Féministe" rejoignent ces idées en déclarant:
"Nous nous tenons côte à côte avec nos soeurs qui sont exposées à des crimes de haine et nous soutenons la liberté religieuse en Suède".
Åsa Romson, du parti des Verts et la comédienne et présentatrice TV, Gina Dirawi, ont toutes deux publiées des photos d'elles portant le voile (ci-dessus).
Les musulmans sont environ entre 450 000 et 500 000 en Suède pour une population de 9 millions d'habitants en 2011.
Il est encourageant de voir que ce pays se bat pour sa minorité. La France en est loin au regard de l'immobilisme du gouvernement et notamment de M. Manuel Valls.
Nous aimerions que les politiques, les médias, les féministes et la population en général se comportent de la même manière en France.
islametinfo
0 comments:
Post a Comment