Pour sauver les bêtes de la peste caprine à travers la RDC
Jean Chrysostome Vahamwiti annonce la campagne de vaccination
Le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Jean Chrysostome Vahamwiti, a annoncé jeudi 1 août 2013, que le gouvernement de la République s'apprête à lancer pendant un mois, soit du 15 au 15 septembre 2013 par ses fonds propres la campagne nationale de vaccination du bétail uniquement des petits ruminants et des bovins. Cette annonce a été faite lors de sa visite au laboratoire vétérinaire national de Kinshasa. La présente campagne s'inscrit dans le cadre de la campagne agricole, lancée depuis 2012 par le chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo et qui à l'heure actuelle produit des effets positifs dans différentes provinces de la RDC.
Les cibles de la campagne sont 1000 chèvres et moutons et 1000 bovins des provinces du Bas-Congo, du Kasai Occidental, du Nord et Sud Kivu, de la province Orientale(Ituri) et du Maniema. Ce vaccin se fera à titre préventif, a affirmé le ministre de l'Agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti. Il est temps, a-t-il dit, de sauver en immunisant le bétail qui existe pour l'épargner de la peste animale.
A en croire le ministre, il y a de cela 35 ans que le gouvernement n'a pas financé une telle campagne de vaccination animale sur ses fonds propres. Ainsi donc, le vaccin est stocké au Laboratoire Vétérinaire de Kinshasa pour en assurer la conservation.
Les techniciens vétérinaires sont déjà déployés dans les provinces concernées par la campagne de vaccination. Il s'agit notamment des provinces Orientale(Ituri), le Nord-Kivu et le Sud-Kivu pour les bovins et le Bas-Congo, le Maniema et le Kasaï pour les petits ruminants. La FAO par contre s'opère déjà dans les provinces du Bandundu et de l'Equateur.
C'est quoi la peste des petits ruminants ?
C'est une maladie vitale des caprins et des ovins connue sous le nom de « peste caprines ». Les bêtes atteintes par la peste présentent des symptômes tels que la fièvre, les lésions buccales, la diarrhée, la pneumonie et parfois l'animal meurt au bout de deux ou trois jours. Les spécialistes affirment que les jeunes animaux sont plus touchés et les caprins sont atteints que les ovins.
Si la maladie se manifeste, ont confirmé les spécialistes, les mesures classiques de contrôle sont utilisées à l'exemple de la mise en quarantaine, le nettoyage et la désinfection de la zone où reste l'animal. « Il n'existe pas de traitement curatif contre la maladie, mais un traitement d'appoint », affirment les spécialistes.
L'administrateur du laboratoire Vétérinaire de Kinshasa, Léopold Mulamba, a pour sa part assuré que les humains ne peuvent pas être contaminés par la peste animale en consommant la viande des animaux malades. Il a par ailleurs, indiqué que des dizaines des milliers de chèvres ont été tuées par la peste animale depuis près d'une année. En juillet 2012, la FAO a révélé que depuis le mois de février de la même année, cette maladie avait tué quatre-vingt mille chèvres dans la seule province du Bandundu.
Lors que la maladie est bien établie sur un territoire, il faut empêcher le mouvement des animaux malade ; procéder à la vaccination tout autour des zones qui sont touchées en vue d'empêcher la propagation de la maladie.
0 comments:
Post a Comment