Du 04 au 09 août 2013 aux îles Seychelles
Abbé Malu Malu participe à l'Assemblée Générale des Forums des CEPS
Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), l'Abbé Apollinaire Malu Malu a conduit depuis le 26 juillet 2013, la mission d'observation électorale de cette institution d'appui à la démocratie au Zimbabwe. Cette mission rentre dans le cadre de la mission d'observation électorale de la SADC. Le vice-président de la Ceni, André Mpunwe Songo, participe également à cette mission. Du 02 au 04 août 2013, le Président de la Ceni participera, en Afrique du Sud, aux travaux du Comité Exécutif du Forum des Commissions Electorales des pays membres de la SADC. Du 04 au 09 août 2013, l'Abbé Président de la Ceni prendra part à l'Assemblée Générale des Forums des Commissions Electorales des pays membres de la SADC (CEPS) dont les travaux se tiendront aux îles Seychelles.
Les travaux des groupes thématiques préparatoires au séminaire d'imprégnation et de planification de la Ceni se poursuivent en binôme avec la Division électorale de la MONUSCO. Ce sont au total six groupes thématiques qui ont été constitués : mission générale de direction et de représentation de la Ceni; questions juridiques et administratives, éducation civique et électorale ; inscription des électeurs et des candidats, Information et communication ; contentieux électoral, formation et déploiement des agents électoraux ; gestion administrative et financière ; logistique des opérations électorales, patrimoine et infrastructures.
Le Projet PAGE (Pôle Action Genre et Elections) est redynamisé par les Sections Electorales dans les provinces du Kasaï oriental, du Nord Kivu, du Katanga et de l'Equateur. L'objectif est de préparer des projets d'appui à l'extension du PAGE afin d'intégrer le leadership féminin dans le processus électoral. Les bénéficiaires sont les organisations féminines, les partis politiques, les confessions religieuses et les médias.
S'agissant de la sensibilisation, dans les provinces du Bas-Congo, de l'Equateur, du Kasaï occidental, du Maniema, les Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP) de la Ceni et les Sections Electorales (SE) de la MONUSCO ont animé plusieurs ateliers de sensibilisation. Les séances ont porté sur la nouvelle loi organique de la CENI et les innovations concernant la composition du Bureau de la Ceni et de l'assemblée plénière. Les bénéficiaires étaient les partis politiques, les médias et la société civile.
0 comments:
Post a Comment