Saturday, August 17, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Le coup d’Etat contre le régime Morsi fait couler inutilement le sang en Egypte

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie, 
Learn from successful entrepreneurs.

Pick up tips and advice from the noteworthy when you subscribe to Startup Frontier! Read interviews on how they launched and built their businesses.
From our sponsors
Le coup d'Etat contre le régime Morsi fait couler inutilement le sang en Egypte
Aug 18th 2013, 01:52

Crée le 18-08-2013 03H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 18-08-2013 - 03H50 PAR : ARTV NEWS

 

BARCELONE – Cette semaine qui s'achève a vu l'Egypte renouer dangereusement avec le cycle de violences politiques inouïes. Dans l'engrenage de ce qui s'apparente à des tueries croisées, les uns et les autres font sciemment l'impasse sur les réelles causes de ce nouveau drame que vit la grande Egypte.

Le coup d'Etat contre le régime Morsi fait couler inutilement le sang en Egypte

 

CC by Wilson Dias/ABr, Common creatives. Mohamed Morsi, Président déchu de l'Egypte.

 


Les nostalgiques du président déchu Hosni Moubarak ou simples amateurs de la stabilité de l'Etat égyptien doivent être en train de "regretter" le règne du dernier raïs dans ce pays. Sous Hosni Moubarak, l'alternance politique était quasi impossible, mais la gouvernance orchestrée sous cet ancien officier de l'armée au pays des Pharaons avait permis à son Etat d'être un grand pôle d'attraction économique et militaire dans tout le monde arabe. Même sous la courte présidence de Mohamed Morsi, jamais les différends politiques n'avaient pris la tournure dramatique et macabre à laquelle l'on assiste en ce moment. Toutes choses qui mettent à mal la lente résurrection de l'économie égyptienne depuis 2011.

Dans le lot de réactions internationales qui s'enchaînent depuis la montée du mercure de la violence sur la terre natale de Nasser, presque toute la communauté internationale fait mine d'ignorer les causes directes de ce nouveau cycle de morts : le renversement illégal d'un régime démocratiquement élu, vieux seulement d'une année !!

Ailleurs dans le monde, les auteurs de ce putsch auraient été mis au ban de la communauté internationale. Dans le cas d'espèce au pays des Pharaons, les faits et gestes des tenants du régime au Caire dénotent un laisser-aller des grandes puissances de la planète devant la barbarie policière qui a déjà arraché la vie, en toute impunité, à plus de 600 personnes (selon les chiffres officiels) ; alors que officieusement, on table sur près de 3000 décès. En l'espace seulement d'une semaine. Même les reportages qui s'efforcent d'être neutres et objectifs des grands médias du monde couvrant la crise égyptienne et mettant à nu la hargne d'élimination physique des pros-Morsi par l'armée ne sont pas en train de faire bouger les lignes de la fameuse communauté internationale.

Le régime Morsi ne fut pas un exemple parfait de gouvernance démocratique, mais il avait au moins le mérite de bénéficier de la légitimité des urnes d'une part. D'autre part, il n'ouvrait pas à pas de charge des procédures judiciaires, visiblement forcées, à l'encontre de ses adversaires. Contrairement à la besogne d'élimination politique et physique qu'exécutent en ce moment le général Al-Sisi et ses proches collaborateurs. Le pire est à craindre pour l'Egypte dans un tel contexte chargé, même si les habitants de ce vaste Etat d'Afrique sont désormais coutumiers des morts politiques exponentielles.

Ainsi, au moment où le pays cher à Hosni Moubarak s'enfonce dans la guerre anti et pros-Morsi, les grosses puissances de la planète se remettent à activer leur lent processus de réaction devant d'immenses périls. Le principal péché inavoué reproché à Morsi et à ses millions de partisans, c'est leur "origine islamiste" ! Un peu comme si les islamistes n'ont pas droit de bénéficier des principes démocratiques. Hier, les renversements de pouvoir en cascade à la faveur du printemps arabe bénéficiaient en coulisses du soutien et parfois de la caution des grandes chancelleries occidentales. Aujourd'hui, ces mêmes chancelleries peinent à trouver des mots pour condamner fermement les nouveaux remplaçants d'un pouvoir post-révolution renversé.

Les hésitations ou outrecuidances en matière de gouvernance qui ont coûté un renversement à M. Morsi sont pourtant la règle érigée dans plusieurs monarchies du monde arabe qui reçoivent l'onction des principales capitales de la planète siégeant au Conseil de sécurité de l'Onu. Les adversaires outre-Atlantique du président Morsi ne lui ont visiblement jamais pardonné ses positions pro-Hamas dans la bande de Gaza.

Seule entité internationale à avoir vigoureusement pris position contre le putsch anti-Morsi et à avoir mobilisé d'ex chefs d'Etat comme émissaires auprès des parties en conflit, l'Ua (Union africaine), est la seule à même d'accélérer ses missions de bons offices au chevet de Egypte, à travers "l'activisme" de son « Groupe de contact » sur ce pays qui vient à nouveau d'être missionné pour ce faire.    

(Par Edem Gadegbeku)

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...