Crée le 17-08-2013 10H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 17-08-2013 - 10H10 PAR : LE POTENTIEL
La liste de reddition des rebelles ne fait que s'allonger. Au total, 47 éléments en provenance de différents groupes armés, viennent de se rendre aux troupes onusiennes, congolaises et aux différents bureaux de la section DDRRR déployés au Nord-Kivu, notamment à Nyanzale, Mugunga, Sake, Nyamilima, Kitchanga, Kiwanja et Katale.
Environ 47 éléments, issus de différents mouvements rebelles, encore actifs dans la province du Nord-Kivu, se sont rendus, du 5 à nos jours, à la Force de la Monusco, les Forces armées de la République démocratique du Congo et aux bureaux de la section DDRRR déployés au Nord-Kivu, notamment à Nyanzale, Mugunga, Sake, Nyamilima, Kitchanga, Kiwanja et Katale.
Selon la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), il s'agit de quatre combattants des Forces démocratiques de Libération du Rwanda-Forces combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA), avec deux armes AK-47 et des munitions.
Il y a aussi trois éléments des Patriotes résistants congolais (PARECO) et dix-huit combattants de divers groupes Maï-Maï. Ces derniers se sont rendus avec trois armes AK-56 et neuf autres types AK-47, ainsi qu'une importante quantité de munitions.
La Monusco et les FARDC ont également enregistré la reddition d'un élément des Maï-Maï de l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), avec une arme AK-47 et des munitions, de deux rebelles des Maï-Maï Yakutumba, et de dix-neuf miliciens du Mouvement populaire d'autodéfense (MPA). Y compris un « colonel », deux « Majors » et deux « capitaines », avec six armes AK-47 et une importante quantité de munitions.
Par ailleurs, la Monusco a fait savoir que le 13 août, des éléments appartenant au Mouvement populaire d'autodéfense (MPA), ont lancé simultanément des attaques sur les positions du M23 au quartier Bunyangula, et à l'Etat-major situé à Pena, au cours desquelles un élément MPA a été blessé, un combattant du M23 tué, et trois autres appréhendés.
Une patrouille motorisée d'unités de réaction rapide de la Force de la Monusco déployée à partir du poste opérationnel de Kiwanja, a tiré une centaine de cartouches en l'air, dans le but de dissuader toute tentative d'exactions contre les populations locales.
Le 12 août, des éléments armés appartenant à la police militaire de l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) qui harcelaient les populations civiles au village Kukowa, situé à 8 km au Nord-ouest de Masisi, ont été contraints à se retirer de cette localité, suite à la « prompte réaction » d'une patrouille d'intervention rapide déployée à partir du poste opérationnel de Masisi.
Les autorités et populations locales ont apprécié cette action de la Monusco.
0 comments:
Post a Comment