Crée le 20-08-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 20-08-2013 - 09H50 PAR : ARTV NEWS
KINSHASA - Les difficultés de mobiliser le fonds nécessaire pour assister les populations vulnérables en RDC, est l'un des facteurs qui handicapent la communauté humanitaire dans son travail, a déclaré lundi à la presse, à l'occasion de la célébration le 19 août de la journée internationale de l'aide humanitaire, Sylvestre Mudingayi, porte-parole adjoint du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaire en RDC (OCHA).
"Chaque année, malgré la solidarité et la bonne volonté de différents bailleurs de fonds, nous n'arrivons jamais à mobiliser le maximum de fonds dont nous avons besoin pour assister les personnes vulnérables", a-t-il souligné, ajoutant que les besoins humanitaires sont énormes en RDC où des milliers de personnes ont besoin d'assistance
Selon M. Mudingayi, le travail des humanitaires est aussi handicapé par plusieurs autres facteurs, dont l'insécurité causée par des opérations militaires et l'activisme des groupes armés ainsi que des difficultés d'accès dans certains coins, faute d' infrastructures routières.
"Pour cette année, la communauté humanitaire a exprimé les besoins de l'ordre de 892 millions USD, pour répondre aux besoins des personnes vulnérables", a-t-il rappelé.
"L'aide humanitaire demeure efficace, mais elle ne constitue qu'une partie de la solution", avait déclaré Moustapha Soumaré, coordonnateur humanitaire en RDC, lors du lancement en février 2013, du Plan d'action humanitaire (PAH) 2013.
Il avait à cette occasion, appelé le gouvernement congolais de s'attaquer aux causes profondes de la crise, et jeter les bases de solutions plus durables.
La journée internationale de l'aide humanitaire est célébrée cette année sous le thème "De quoi le monde a-t-il besoin ?".
0 comments:
Post a Comment