Procédant à l'ouverture de l'édition foraine 2013
J.P Nemoyato : « Nous souhaitons des innovations jusqu'à ce que la FIKIN retrouve sa réputation internationale »
La Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) a ouvert ses portes samedi 27 juillet dernier à travers une édition foraine qui se tient sous le thème : « Foire de l'unité pour la relance de la production en RDC ». C'est le ministre de l'Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole qui a procédé à l'inauguration de cette édition qui se tiendra jusqu'au 20 août 2013.
Dans son mot de bienvenue, le DG a.i de la FIKIN, Eugène Bokopolo Bile Sambo, a fait savoir que l'édition foraine 2013 se tient dans un contexte économique d'ouverture de dialogue entre le gouvernement et les opérateurs économiques du secteur public et privé, en vue de l'amélioration du climat des affaires et la relance de la production nationale caractérisée par la mise sur pied d'un cadre permanent de concertation économique.
Foire générale et multisectorielle ouverte au grand public et aux professionnels, ainsi qu'aux partenaires étrangers, l'édition foraine doit être par vocation, l'occasion de la matérialisation de la politique économique du gouvernement pour l'exercice 2013, a indiqué le DG a.i Bokopolo, avant de donner les objectifs de la FIKIN 2013 qui consiste à : Offrir un cadre de promotion économique et de rencontres nationales ; Promouvoir la politique du gouvernement en matière économique et commerciale ; Permettre les rencontres vendeurs-acheteurs, producteurs-consommateurs ; Offrir un cadre de loisirs sains à la population pendant les grandes vacances ; Promouvoir la culture congolaise au travers des diverses activités culturelles et scientifiques ; Maximiser les recettes de la FIKIN, en vue de couvrir les charges sociales et d'exploitation de l'Etablissement public ; Remplir l'un de volets de l'objet social de l'Etablissement en ce qui concerne l'organisation des manifestations foraines.
Le patron de la FIKIN reconnaît par ailleurs qu'en dépit de plusieurs contraintes, la FIKIN et le ministre de l'Economie et Commerce se sont déployés pour offrir aux populations, le cadre de promotion de leurs activités. Raison pour laquelle a-t-il loué les efforts de sa tutelle ainsi que la contribution de l'ensemble des agents et cadres de la FIKIN, pour avoir rendu possible l'ouverture de l'édition foraine en cours. « En dépit des contraintes financières générales, je ne saurai passer sous silence, le souhait de plus de mobilisation de l'ensemble de notre peuple, de nos structures publiques et privées, à montrer au travers de ce type de manifestations, notre détermination à devenir un pays émergeant en toute sa vitalité », a encore dit le DG Bokopolo , invitant la population, les ministres, les entreprises et autres services tant publics que privés, les organisations professionnelles et les partenaires économiques professionnels, de se joindre à la FIKIN, dans un sursaut d'orgueil national, pour une montée en puissance de l'édition foraine 2013.
Cadre d'échange et de promotion des produits et des services
Peu avant de procéder à l'ouverture officielle de cette manifestation, le ministre de l'Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato, indique que pour le gouvernement, cette manifestation foraine reste un cadre d'échange d'idées et de promotion des produits et des services « Made in Congo ». D'où le thème « Foire de l'unité pour la relance de la production en RDC ».
Il a salué le dévouement, l'engagement et le courage de tous les agents de la FIKIN, qui ne ménagent aucun effort pour que chaque année, soient présentées aux Congolais, des activités foraines, culturelles et de divertissements, même si la FIKIN peine à être réhabilitée depuis qu'elle a été démoli par les pillages de triste mémoire. « Mais désormais, nous souhaitons des innovations palpables, jusqu'à ce que la FIKIN retrouve sa réputation internationale d'autrefois », a-t-il dit, promettant le concours régulier du gouvernement de la république.
Il a par la même occasion, remercié le gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, pour les initiatives qu'il a promises de prendre, pour décourager tous ceux qui tenteraient de démobiliser les Kinois, en disséminant des kermesses partout dans la ville, car le Congo uni mérite de se retrouver dans l'enceinte de la FIKIN jusqu'au 31 août 2013. Il a lancé un vibrant appel aux artisans et aux producteurs, de se mobiliser pour qu'à travers leurs expositions à la FIKIN, ils participent à la promotion de l'économie de la RDC. C'est dans ce même ordre d'idées qu'il a salué les entreprises qui sont déjà présentes à la FIKIN, notamment la Bracongo, Electroki, Vodacom, Regideso, SNEL, Bank of Africa… Il a également salué la présence des exposants venus des Etats amis, entre autres du Bénin, du Cameroun et de la Chine, dont la présence constitue un témoignage de fraternité et de solidarité.
En ce qui concerne les activités récréatives, le ministre Nemoyato affirme que les concerts qui seront organisés avec le concours des artistes invités par le ministre de la jeunesse, Culture et des Arts, appelleront à la cohésion de tous les Congolais, afin de promouvoir la Nouvelle Citoyenneté et à dire non à la guerre. Il est également prévu des journées de réflexion sur les stratégies de la relance de la production locale, dans le but de renforcer l'introversion de l'économie ainsi que la réduction de la dépendance économique.
Le ministre Nemoyato est d'avis que sans les efforts instances supérieures du pays, il est difficile d'atteindre le niveau actuel. C'est ainsi qu'il a rendu un vibrant hommage non seulement au Chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange, qui œuvre quotidiennement pour l'amélioration du bonheur des Congolais, mais aussi au Premier ministre Augustin Matata Ponyo, pour sa détermination à traduire au concret, la philosophie économique du Président de la République, soit la Révolution de la Modernité, qui est en train de propulser la RDC sur le chemin de l'émergence.
0 comments:
Post a Comment