Crée le 29-07-2013 10H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 29-07-2013 -12H15 PAR : RADIO OKAPI
Le directeur général de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula, se dit satisfait de l'amélioration des conditions sécuritaires dans la réserve protégée de Mont Hoyo en Ituri (Province Orientale). Il estime que cette amélioration des conditions de sécurité est le résultat des opérations menées par les FARDC dans cette réserve en proie à l'activisme des groupes armés depuis plusieurs années.
« Aujourd'hui le Mont Hoyo vient d'être suffisamment libéré », se réjouit Cosma Wilungula qui rappelle la séquestration de sept gardes de cette réserve en janvier dernier par un chef milicien.
« Nous avons eu le contact avec le général Fall qui commande les opérations en Ituri et qui a suffisamment appuyé l'ICCN pour libérer ce parc. La situation est en train de se mettre en place », indique le responsable de l'ICCN pour qui la sécurisation de la réserve va permettre sa réhabilitation.
« Avec nos partenaires, promet-il, on va réhabiliter l'hôtel du Mont Hoyo. » Il annonce également que le personnel de cette réserve créée en 1956 est en train d'être reconstitué.
« Certains [agents] sont venus de Virunga, d'autres de la réserve de faune à Okapi. Nous attendons voir d'autres qui vont être recrutés localement », explique-t-il.
En septembre 2012, l'ICCN avait dénoncé l'invasion de la réserve de Mont Hoyo par des hommes armés qui exploitent illégalement le bois et détruisent la faune. Son représentant local avait plaidé pour l'évacuation de ces hommes armés de cette réserve, déclarée, selon lui, patrimoine mondial de l'Unesco.
0 comments:
Post a Comment