Wednesday, July 10, 2013

La Référence: Conafed milite pour le vote de la loi sur la parité et le système de quota de femmes

La Référence
Un blog utilisant WordPress
Conafed milite pour le vote de la loi sur la parité et le système de quota de femmes
Jul 10th 2013, 23:19, by Patrick Mbuyi

Conafed milite pour le vote de la loi sur la parité et le système de quota de femmes

Avec l’appui de Trocaire, le Comité National Femme et Développement (CONAFED) lance un appel à toutes les institutions tant politiques que de la société civile, de plaider auprès des députés pour le vote de la loi sur la parité, actuellement à l’Assemblée nationale pour dernière lecture, avant la transmission à la présidence pour promulgation. Cette information a été livrée à la presse par la Secrétaire permanente du Conafed, Mme Jeanne Nzuzi, au cours d’un point de presse organisé au siège de cette Ong, dans la commune de la Gombe.
Selon la Secrétaire permanente, des émissions de sensibilisation sont également organisées à la radio et à la télévision ainsi que des actions de plaidoyer sur terrain pour amener les parlementaires à voter ladite loi.
 » C’est une matière de réflexion pour les députés en vacances pour qu’à la prochaine session, les mécanismes soient mis en marche afin de concrétiser cet objectif « , a-t-elle fait savoir.
Signalons par ailleurs que la loi sur la parité votée au Sénat en 2012 pour application dans toutes les institutions aux postes électifs et nominatifs, a été renforcée avec quelques amendements par le ministère du Genre.
La particularité est que le quota de 30% de femmes et les mesures de sanction en cas de non application par les institutions sont également pris en compte.
Il sied de rappeler que Conafed a toujours lutté pour la promotion du genre en République démocratique du Congo. Il travaille en synergie avec d’autres organisations féminines à savoir, COFCO, LIFCE, Cause Commune, CAUCUS de femmes, LIFDED, CFPD… dans le plaidoyer et la sensibilisation en faveur du vote de la loi sur la parité ainsi que la promotion de la femme. Il a également participé au dialogue intercongolais pour aligner 24 députées sur 28 pendant la période de transition en République démocratique du Congo. Il s’agit aussi de la ratification par la RDC de quelques articles des instruments juridiques relatifs à la parité, tels que la Convention relative à l’élimination de toutes les formes des discriminations à l’égard des femmes ; le Protocole de la SADC sur le genre et le développement ; la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité ; la Déclaration solennelle sur l’égalité entre hommes et femmes ; le Protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits de la femme en Afrique ; la Constitution de la RDC ; la Loi électorale…  » Une expertise en genre et développement « , a expliqué Mme

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...