28ème Gouverneur
Louis Koyagialo pour matérialiser « les cinq chantiers « à l'Equateur
C'est le 28ème Gouverneur de la province de l'Equateur, depuis l'indépendance de la République Démocratique du Congo. Il s'appelle Louis Alphonse Koyagialo Ngbase te Gerengbo, candidat de la Majorité Présidentielle, a du pain sur planche avec son colistier vice- Gouverneur, M. Sébastien Impeto Pengo, maire de la ville de Mbandaka.
En effet, la majorité de députés provinciaux de l'Equateur ont accordé un crédit à Koyagialo, avec 76 voix contre 27 pour son adversaire Jean Lucien Bussa, lors du deuxième scrutin des élections des gouverneurs organisé par la CENI , lundi 10 juin 2013 dont un seul bulletin a été déclaré nul sur 104 votants.
Louis Alphonse Koyagialo est pour rappel, le troisième Gouverneur de la première législature de la troisième République, après José Makila et Jean-Claude Baende. Plusieurs défis sont donc à relevés dans une province où rien ne marche. Il hérite d'une situation butée à un double problématique : long moment d'instabilité institutionnelle et un retard de développement dans presque tous les domaines de la vie. Quand on circule à vol d'oiseau la nuit, l'Equateur ressemble à un trou noir et est compté actuellement parmi les provinces en retard de développement, depuis 2007. Le nouveau venu au gouvernorat de l'Equateur est appelé à mettre son expérience en jeu pour remonter la pente dans son nouveau terrain de ; il n'a pas droit à l'erreur.
Carte de rassembleur
En tant qu'originaire de l'Equateur, le présent locataire du gouvernorat devrait faire assoir les fils et filles du terroir autour d'une même table pour enfin trouver des solutions durables aux multiples problèmes des Equatoriens. Il a dans son actif le capitale de confiance de tous comme leader d'opinion, au regard de son passé, l'expérience, de la compétence et probité morale. Il doit être en mesure d'amener les équatoriens à transformer en richesses, les potentialités agricoles, minières et énergétiques dont elle renferme ; surtout de matérialiser « les cinq chantiers » du chef de l'Etat à l'Equateur.
A titre de rappel, Louis-Alphonse Koyagialo est cadre de la Majorité présidentielle, il a été nommé en mars 2012 Premier ministre intérimaire de la RDC, en remplacement d'Adolphe Muzito, élu député. Ensuite Vice-premier ministre et ministre des Postes, Télécommunications (PTT) du gouvernement Muzito.
Né à Yakoma le 23 mars 1947, il est licencié en Droit de l'Université de Lovanium et a été conseiller juridique à l'office national de logement (ONL) en 1972, puis au ministre des Affaires sociales l'année suivante.
Il a débuté sa carrière dans la territoriale comme directeur de région au Katanga (appelé alors Shaba) en 1979, avant de devenir commissaire sous régional de Likasi (1980-1982), puis commissaire urbain de Lubumbashi jusqu'en 1985. Il a été également vice-gouverneur du Kasaï-Oriental en 1985 et du Kivu. Koyagialo a dirigé la province du Katanga entre 1986 et 1990.
0 comments:
Post a Comment