Crée le 12-06-2013 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 12-06-2013 -10H20 PAR : RADIOOKAPI
Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo |
La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé mardi 11 juin à Kinshasa avoir saisi et retiré du marché 30 tonnes de produits pharmaceutiques impropres à la consommation. La saisie de ces produits entre dans le cadre d'une opération, lancée depuis la veille, contre «la criminalité pharmaceutique ». Initiée par l'organisation internationale de la police criminelle (Interpol), l'opération se déroule concomitamment dans plusieurs autres pays d'Afrique centrale.
«Nous avons un certain nombre des produits que nous avons saisis. Nous évaluons actuellement à environ 30 tonnes de ces produits qui sont impropres à la consommation. Nous sommes en train d'évoluer [avec la traque]», a déclaré le directeur du cabinet du commissaire général de la PNC, le commissaire supérieur principal Ekuka Remy.
Sur le plan national, selon lui, l'opération implique plusieurs autres services de l'Etat, dont le parquet général de la République, la Direction générale des migrations (DGM), l'Office congolais de contrôle (OCC) ainsi que l'Ordre des pharmaciens.
«La police nationale congolaise et les autres services, nous avons mis ensemble ces bases de données et nous avons formé la base des données de la commission, qui devait s'occuper de l'opération Mpili. Et c'est sur base de ces données là que nous sommes en train de travailler », a-t-il précisé.
Le commissaire supérieur principal Ekuka Remy a reconnu qu'il est difficile d'enquêter sur le trafic des médicaments avariés, par exemple, dans la capitale de la RDC:a
0 comments:
Post a Comment