Prestation de serment à la CSJ
Les 13 membres de la Ceni se sont engagés à respecter la Constitution et la loi électorale
Après l'investiture de la nouvelle équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante, mercredi 12 juin par le Président de la République, Joseph Kabila par l'Ordonnance Présidentielle, les membres de cette institution d'appui à la démocratie ont prêté serment, hier vendredi 14 juin 2013 à la Cour Suprême de Justice, faisant office de Cour constitutionnelle.
Les 13 membres de la Ceni se sont engagés à travailler en toute démocratie, liberté, transparence et indépendance pour ne pas décevoir le peuple congolais qui a besoin d'un processus électoral crédible en République Démocratique du Congo.
Gustave Omba, membre de la plénière pour le compte de l'Union pour la Nation Congolaise(UNC) a déclaré que c'est aujourd'hui, jour de la prestation de serment qu'il vient de réaliser l'engagement de dire rien que la vérité. Il a rassuré à la population congolaise qu'il aura des dirigeants choisis par la voie des urnes. « Il est temps que nous coupons le cordon avec nos partis politiques pour travailler dans la transparence enfin de privilégier les intérêts de la population.
D'après Jean Baptiste Ndundu, membre du Rhodecic et de la plénière à la Ceni, l'engagement pris devant la CSJ, a-t-il indiqué est de respecter la Constitution et la loi électorale. Il a demandé au peuple congolais de compter sur la nouvelle équipe qui va se sacrifier pour apporter son expertise en matière électorale en RDC en toute transparence. Ici, a-t-il déclaré l'intérêt du peuple prime.
Une ambiance inhabituelle a régnée à l'intérieur de la CSJ et à ses environs. Les membres de la nouvelle Ceni étaient accompagnés de leurs familles, amis et connaissances pour les encourager.
Calicots et banderoles aux mains, les partisans des partis politiques tant de l'opposition que de la majorité ainsi que ceux de la société civile sont venus au rendez-vous pour accueillir leurs camarades, collègues promus.
Voici par ailleurs l'équipe complète qui va conduire les congolais pour le reste du processus électoral en notre pays.
Président Abbé Apollinaire Muholongu Malu malu originaire de la province du Nord, présenté par la société civile dans sa branche nommée confessions religieuses. Vice président André Mpungwe, originaire du Katanga, de la Majorité présidentielle ; Vice-président, André Mpungwa, Katanga de la Majorité présidentielle ; Rapporteur Jean-Pierre Kalamba, Kasaï-Occidental de l'Opposition politique/UDPS ; Rapporteur Adjoint, Onénsime Kakatula, Bandundu de la Majorité présidentielle/Palu ; Questeur Mme Chantal Ngoy Tshiti Wethsi, Kasaï-Oriental de la Majorité Présidentielle/MSR ; Questeur adjoint Mme Micheline Bie Bongenge Equateur de l'Opposition Politique/MLC ; Membre Mme Keta Lokondjo, province Orientale de la Majorité présidentielle ; Membre Bangala Basila, Province Orientale de la Majorité présidentielle/GPR ; Elodie Tamuzinda, Sud-Kivu, de la Société civile/ADDF ; Gustave Omba, Maniema de l'opposition politique/UNC ; Jean-Baptiste Bas-Congo de la Société civile/CDCE ; Kaputu Ngombo du Bandundu de l'opposition politique/GPLDS et Augustin Ngangwele Mbobi, Kinshasa de la Majorité présidentielle/CCU.
0 comments:
Post a Comment