Dr. Félix Kabange Numbi : « Pas de cas de fièvre hémorragique d'Ebola dans l'Est de la RDC »
Le ministre de la Santé publique, le Dr. Félix Kabange Numbi est formel : « Il n'existe pas de cas de fièvre hémorragique à virus Ebola dans l'Est de la République Démocratique du Congo ». Il l'a annoncé dernièrement à la presse, après les résultats d'analyses en laboratoire.
Par ailleurs, il reconnait qu'il y a eu 7 cas suspects entre le 1er et 10 mai dernier, dont 5 enfants et 2 adultes. « Ces cas ont été signalés précisément dans la zone de santé de Monga, dans le territoire de Bondo dans le district de Bas-Uélé en province Orientale », a-t-il fait savoir. Et de préciser en outre que ces cas suspects d'Ebola signalés par les Nations Unies se sont révélés négatifs.
Eclaircissant la population à ce sujet, le ministre de la Santé a indiqué que des prélèvements ont été faits sur ces cas suspects. Des échantillons ont été acheminés à Kinshasa. Et c'est à l'Institut National des recherches biomédicales que le diagnostic a été fait. Au terme de ces examens, il a été noté qu'il n'y a aucun cas de fièvre hémorragique d'Ebola. « Parce que tous les résultats se sont avérés négatifs », a fait savoir Dr. Félix Kabange Numbi. Il a en outre ajouté qu'en RDC, Ebola est une maladie à surveillance obligatoire. Ce qui revient à dire que même s'il n'y a pas d'épidémie, le dispositif de surveillance est mis en place pour signaler tout cas suspect. La population ne doit donc pas s'affoler face à ces fausses informations.
Pour sa part, Dr. Benoît Kebela, responsable de la direction de la maladie au ministère de la Santé a également indiqué qu'il y a eu 7 cas dont 5 enfants de moins de 5 ans et deux adultes. Ceux derniers souffraient de fièvre et de syndromes hémorragiques. « Nous avons fait une analyse à l'Institut national de recherche biomédical et les résultats ont été négatifs. En cours des analyses, 3 enfants ont décédé sur les 7 cas suspects », a-t-il signalé.
En outre, Dr. Kebela a souligné qu'il existe d'autres maladies dont les symptômes peuvent être accompagnés des saignements. C'est le cas de la fièvre typhoïde, la méningite, la fièvre jaune, le paludisme sévère et la dysenterie amibienne.
Rappelons que la précédente épidémie de la fièvre hémorragique Ebola a été déclarée entre mai et novembre de l'année 2012 à Isiro, dans la province Orientale. 62 cas ont été enregistrés dont 34 décès.
0 comments:
Post a Comment