Festival « Toseka »
La deuxième édition prévue du 27 au 30 juin 2013
Après la réussite de la première édition tenue du 8 au 10 juin 2012, le Festival « Toseka » revient à la charge avec la deuxième édition prévue du 27 au 30 juin 2013 au Théâtre de Verdure, appelé aussi amphithéâtre du Mont-Ngaliema. Co-organisée par la plateforme Waato Balabala du célèbre metteur en scène Ados Ndombasi et Medialab (Laboratoire média, d'idées et d'innovations) initié par Felix Mangwangu, l'édition 2013 de « Toseka » coïncide avec la commémoration du 53ème anniversaire de l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.
Au cours d'un point de presse animé conjointement par les organisateurs et quelques une de leurs partenaires jeudi 13 juin dernier à l'Hôtel Memling, la deuxième édition de « Toseka » sera parrainée par l'humoriste Français d'origine ivoirienne, Patson. Elle connaîtra la participation d'une vingtaine d'artistes humoristes étrangers et africains à savoir : Taty Makosso Gaétan Donald alias « Titus Kosmas » et Arsène Fortuné Bateza (Congo-Brazzaville) ; Guiguabuguy Godefroid alias « Omar Defunzu » (Gabon) ; Soumahoro Sea Raphaël alias « Saigneur du rire » (Mali) ; Oupoh Dahié Sévérin , Zadje Wouabei « Amélie », Bohiri Michel, Abasse IBN Ouattara, Clémentine Papouet, Ignace Kra Kobenan Kouman « Ambassadeur Agalawai », Adama Dahico, Gohu Michel, Adama Adepujo (Côte d'Ivoire) ; Asse Eloundou Patrice « Major Asse » (Cameroun) ; Mahamadou Tiendrébéogo « Souké » et Frédéric Soré « Siriki » (Burkina-Faso) ; Lazare (Belgique).
Du côté congolais, les artistes engagés dans l'aventure sont : Mars kadiombo, Eric Kashala, Fiston Saï-Saï, Lady Esobe, Tuma haut Fondation et Dauphin Bulamatadi.
Au total, quatre soirées sont prévues et en bonus, un village dédié à la fête, à la musique et à l'humour sera érigé à cette occasion. Il sera situé en contrebas de l'amphithêâtre et proposera une scène ouverte aux jeunes talents, des animations (gags, présentation des pubs…) et sera un lieu de restauration (bar, snack…).
En ce qui concerne les soirées, elles débuteront tous les jours vers 17heures. Le public pourra se balader dans le village, visiter les jardins et les stands des sponsors et des partenaires du festival, boire un verre et découvrir les jeunes artistes sur scène ainsi que les surprises du village. Le grand spectacle qui commencera vers 19 heures, prendra fin vers 21 heures. Ces deux heures de rire seront suivies d'un concert au sein dudit village. Le droit d'entrée au village est fixé à 10 dollars américains ; tandis qu'au niveau de l'amphithéâtre, les billets coûteront à partir de 20 dollars pour les VIP.
Grâce au sérieux et au succès récolté par la première édition, « Toseka » a pu convaincre des partenaires de taille tels : France 24, RFI, Hôtel Memling, Colgate, Primus, ProCredit Bank, B-One, Télé 50, CNTV, Molière TV, CK Tv, Congo Web Tv, Couleurs télévision, Télé 7, RTVS1, Horizon 33, BARAKA Tv, RAGA TV, BIAC, Korongo Airlines, Airtel, Western Union, Institut Français « Halle de la Gombe » et l'Institut Français Paris, Centre Wallonie-Bruxelles, Savanna Dry, Nescafe, Ecobank, CTS, inet, N.M.S-Sécurité, Syfia GrandsLacs, Optimum, Bellissima, Kinevent, International Working Lady, RDC Society. Sur le plan institutionnel, les organisateurs ont pu également obtenir le soutien du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, du gouverneur de la ville de Kinshasa, de l'Institut des musées nationaux, du ministère de la Culture et des Arts, du Fonds de promotion culturel, de l'Organisation internationale de la Francophonie.
A noter que la deuxième édition prévoit également des séances de formation qui seront animées par Omar Defunzu du Gabon, un humoriste de haute facture et un artiste qui a su ingérer et mixé les différentes cultures du Gabon et d'Afrique.
Historique, Bilan de « Toseka » 1, impressions
A en croire Ados Ndombasi, Directeur artistique de la plateforme Waato Balabala, l'un des organisateurs de « Toseka », ce festival est une histoire de belles rencontres, car elle met sur scène des artistes de renom. L'idée est partie lors d'un entretien entre lui et le comédien Mamane, alors que les deux artistes participaient à un festival à Limoges en France. C'est en 2012 que l'idée a pris corps avec l'organisation de la première édition du 8 au 10 juin 2012, laquelle a connu un franc succès.
Parlant du bilan de la première édition, Mr Félix Mangwangu de MediaLab, a indiqué que 13 humoristes ont marqué cette édition à la satisfaction de tout le monde. Il y avait entre autres, des musiciens, des acrobates, des danseurs, des sapeurs.
Mme Cathryn Brahy, Déléguée du Centre Walonnie-Bruxelles, a reconnu que c'est un honneur et un plaisir de soutenir un événement de taille de la trempe de « Toseka », qui est organisé par une équipe dynamique, malgré des modestes moyens financiers. Elle se réjouit également de voir ce festival se tenir au moment où il y a plusieurs événements similaires à Kinshasa, notamment le festival Connexion-Kin, le festival de Jazz de Kinshasa. Pour ce faire, on trouve beaucoup des gens à Kinshasa qui récolte les fruits de la vitalité artistique de cette ville.
Elle a félicité les organisateurs de « Toseka », de vouloir faire de la ville de Kinshasa, la capitale du rire.
Même chose pour les autres partenaires qui estiment qu'à travers ce festival, les Kinois est en train de récupérer les spectacles d'humour. Car c'est important de sortir un moment de chez soi, pour aller rigoler, afin d'oublier d'autres problèmes.
0 comments:
Post a Comment