Crée le 02-06-2013 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 02-06-2013 -13H00 PAR : RADIO OKAPI
Les députés ont décidé le samedi le 1er juin le changement de dénomination du groupe parlementaire de l'UDPS. Dénommé depuis le début de la législature UDPS-Fac, il s'appellera désormais UDPS et alliés. Le bureau de l'Assemblée nationale demande aux membres de ce groupe d'harmoniser leurs vues pour déposer une seule liste de leurs délégués à la Ceni ce dimanche.
Le changement de dénomination de ce groupe divisait ses membres depuis plusieurs mois. En janvier dernier, son président, Samy Badibanga, a écrit au bureau de l'Assemblée nationale pour lui notifier le changement de la dénomination de son groupe. Mais certains membres ont désapprouvé cette démarche. Pour trancher la question, le bureau de la chambre basse a demandé à la commission politique administrative et juridique de l'étudier et de soumettre un rapport à la plénière.
Après la présentation de ce rapport le samedi, les députés ont estimé que le changement de dénomination de ce groupe parlementaire ne présentait aucun inconvénient.
Pour Samy Badibanga, la plénière a tranché «en faveur de la logique et du respect du règlement intérieur».
« C'est une journée très triste parce qu'on a eu à se dire des choses qu'il ne fallait pas. Tout ceci pouvait s'arranger en famille », a-t-il reconnu cependant.
De son côte, Serge Mayamba, l'un des députés qui s'opposait au changement de dénomination du groupe UDPS, regrette cette décision de la plénière.
« Le peuple a compris qu'il y a effectivement des gens qui ont voulu utiliser le nom de l'UDPS pour obtenir des avantages indus du côté de la majorité », a-t-il indiqué.
Le bureau de l'Assemblée nationale affirme avoir agi « dans le respect de la loi ».
Les opposants au changement de dénomination du groupe de l'UDPS accusaient leurs collègues d'entreprendre cette démarche pour obtenir le poste de rapporteur au sein de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Pour eux, cette démarche violait également le règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée nationale selon lequel les groupes parlementaires sont créés au début de la législature.
0 comments:
Post a Comment