Crée le 09-06-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 09-06-2013 -12H20 PAR : RADIOOKAPI
Des sénateurs de la RDC le 15/12/2012 au palais du peuple à Kinshasa, lors du discours du prédisent Joseph Kabila sur l'état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo |
La sénatrice Bijou Goya a adressé, samedi 8 juin, une question orale au ministre de l'Economie, Jean-Paul Nemoyato, sur la fixation des prix des produits de première nécessité sur le marché. Elle voulait avoir une explication sur l'augmentation récurrente des prix des produits, citant notamment le sucre, le maïs, le poulet, poissions, le riz et autres.
Pour Bijou Goya, il faut mettre en place une commission d'enquête sur la fixation des prix, car, a-t-elle affirmé, cette situation est inquiétante.
Dans sa réplique, le ministre Nemoyato, a assuré que les prix sont restés stables depuis une année.
« Depuis une année, les prix sont stabilisés. Depuis que je suis ministre, nous avons la maîtrise parfaite des événements. Les indices hebdomadaires de l'inflation indiquent que chaque semaine, nous ne connaissons qu'un taux d'inflation de près de 0,011% et donc dans la ville de Kinshasa principalement, nous vivons la stabilité des prix », a déclaré le ministre de l'Econmie.
Il a souligné que la sénatrice Bijou Goya a tord de dire que son ministère ne maîtrise pas la structure des prix.
La sénatrice Bijou Goya se dit non convaincue des arguments avancés par le ministre et fustige la complaisance et la complicité des services publics de l'Etat dans l'évolution des prix des produits de première nécessite.
Après débat avec question orale, Jean-Paul Nemoyato dit avoir quand même retenu une leçon :
« J'ai retenu que le pays a une vocation agricole. Au lieu de continuer à importer, nous devons forger nos efforts pour activer les circuits de production locale ».
0 comments:
Post a Comment