Crée le 07-06-2013 16H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 07-06-2013 -18H50 PAR :ARTV NEWS
Envie du pouvoir, vagabondage, prostitution politique, trahison nationale, voilà un constat qui fait consensus au Congo-Kinshasa. Tout va mal dans ce pays et qu'il est plus temps de réagir. Les politiciens congolais ont perdu la tête et ne savent quoi faire pour sortir le pays de l'impasse. Malgré les titres académiques qu'ils possèdent, ils sont au service du mal puisque la plupart d' entre eux sont corrompus et sont devenus des prostitués politiques sans morale ni éthique. La création de la plate-forme UDPS et Alliés nous en dit grand-chose. Alors que les alliances parlementaires se forment généralement au début, voilà un autre groupe parlementaire créé avec la complicité du pouvoir en place pour neutraliser l'opposition. Un autre exemple qui prouve l'incompétence et la médiocrité de la classe politique congolaise c'est celui de Samy Badibanga qui a rejoint le camp du pouvoir.
Alors que la situation du Congo devient de plus en plus incertaine, les politiciens congolais continuent à faire la politique en se faisant corrompre et en sacrifiant les intérêts nationaux pour leurs comptes personnels.
Une question qui nous vient à l'esprit pourquoi le Congo malgré le nombre croissant d'universitaires a du mal à être dirigé par un Chef d'Etat universitaire ? Les Universitaires sont devenus de marche pied et se prostituent pour des postes. D'où la perte totale de leur dignité et personnalité. On peut prétendre se faire appeler Professeur d'université, Docteur, Juriste, Ingénieur mais le comportement qu'on affiche une fois en politique n'honore pas. Les intellectuels congolais faisant la politique sont devenus des intellectuels en carton et ont perdu la raison. Ils font de la prostitution politique. Aujourd'hui on peut se prétendre d'être appelé opposant et demain moyennant une petite somme d'argent on oublie l'idéal qu'on défendait. D'où l'existence des politiciens de circonstance sans aucune vision. Etre politicien est devenu une carrière et une fois dans ce sphère on ne cherche plus à quitter. Le Congo pour son développement n'a pas besoin des politiciens sans vision mais de ceux qui défendent des valeurs pour le triomphe de la démocratie. D'où l'importance d'investir dans les Citoyens pour faire du Congo un pays respectable.
Sans le savoir on est en train de former au Congo présentement une classe de bandits politiciens comparable à une classe des vipères.
Si le Congo et son peuple souffrent aujourd'hui c'est à cause de cette race des politiciens. Etre politicien a changé de connotation. Le Congo se retrouve en face des politiciens sans aucune formation idéologique qui se comportent comme dans un moziki, prononçant des insanités au su et au vue de tout le monde. Pour plaire à son Chef on se permet tout. On injurie les autres même dans les ondes de la radio comme de la Télévision et tout cela semble-t-il au nom de la démocratie. Appartenir à la famille politique du Chef de l'Etat est devenu synonyme du comportement barbare et incivique.
La plupart des politiciens congolais n'ont pas de morale politique. Raison pour laquelle le pays est complètement par terre. Quelle honte pour ce pays. La morale a perdu son sens réel. Les politiciens médiocres sont protégés par le plus haut sommet de l'état. Et comme l'Etat en question n'existe pas, on se permet tout. Tout le monde agit au nom du chef de l'Etat. On se présente comme proche du chef de l'Etat pour trafic d'influence. Ou va au juste ce pays ? Devant ce genre de comportement, l'Etat n'existe que de nom. Bref tout ce que nous vivons au Congo dans la scène politique n'est que le reflet de la crise de leadership qui se pose au sommet de l'Etat.
Poète Robert Kabemba Mangidi
Membre et Militant du Parti Ecidé
Ecidé= Engagement pour la Citoyenneté et le Développement.
Avec Ecidé, c'est encore possible pour que notre pays devienne un Etat de droit.
0 comments:
Post a Comment