Crée le 09-06-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 09-06-2013 -12H20 PAR : RADIOOKAPI
Une vue des installations de la Gécamine. Reuters/Ph. David Lewis |
La Générale des carrières et des mines (Gécamines) a délogé, vendredi 7 juin, une centaine de creuseurs artisanaux de sa carrière de Kafundwa, en territoire de Kambove, à 150 km de Lubumbashi (Katanga). Des sources sur place indiquent que ces creuseurs se sont résolus de partir de leur campement, construit à 2 km de la carrière, sans faire de casses et la Gécamines y a mis du feu.
L'entreprise y a placé une usine de concentrateurs pour la relance de ses activités minières et elle a indemnisés chaque creuseur selon le coût de son investissement.
La Gécamines a donné l'occasion à ceux qui avaient les champs de poursuivre leur moisson avant de libérer le lieu.
L'administrateur du territoire de Kambove, Hyppolite Kalenga, a indiqué que le campement détruit servait d'appât pour les creuseurs qui exploitaient cette mines à ciel ouvert récupérée par la Gécamines.
La plupart de creuseurs qui exploitaient la mines de Kafundwa venaient des villes de Likasi, Kolwezi et Lubumbashi (Katanga).
En février dernier, cinq creuseurs artisanaux avaient trouvé la mort après que les policiers eurent tenté de les déloger de force de ce site minier.
Quelques milliers d'entre eux qui étaient présents sur le lieu avaient opposé une résistance. Les policiers avaient alors tiré en l'air pour disperser les creuseurs.
Ces derniers avaient riposté avec des pierres. Et la situation avait dégénéré et des les creuseurs pris de colère avaient pillé quelques biens de la Gécamines.
0 comments:
Post a Comment